Incertitudes liées à l'échantillonnage - Effet de la date de la campagne de pêche sur l'évaluation de l'état écologique des plans d'eau par l'ichtyofaune

Accès: 
Public
Année: 
2017

Des indicateurs de qualité écologique des plans d’eau répondant à l’eutrophisation ont récemment été développés : l’indicateur ichtyofaune lacustre (IIL) pour les lacs naturels et l’indicateur ichtyofaune pour les retenues (IIR). La technique d’échantillonnage utilisée pour la capture des poissons dans le cadre de la DCE repose sur la pose de filets maillants en position fixe durant une nuit ; il s’agit donc d’une méthode de pêche passive, et les captures dépendent de l’activité des poissons qui varie au cours du temps, en fonction de divers facteurs environnementaux et biologiques (température et cycle de reproduction des espèces par exemple). Dans ce contexte, nous étudions ici plus précisément l’incidence de la date d’échantillonnage sur les valeurs de l’IIL, pour des campagnes de pêche réalisées entre les mois de mai et d’octobre.


Nous montrons que la date d’échantillonnage influence les métriques biologiques, en particulier les métriques basées sur des effectifs de poissons (nombre de captures par unité d’effort de pêche, CPUE). La principale raison semble être la forte variabilité du nombre de juvéniles capturés au cours de la période étudiée, en lien avec le cycle de reproduction des espèces. Cette variabilité influence moins les métriques exprimées en biomasse. Nous montrons également que dans 36% des cas, une modification de la date d’échantillonnage modifie la valeur de l’IIL et entraîne un changement de la classe d’état. Dans 4% des cas, la note peut être modifiée de deux classes. Ces changements de classe entrainent parfois le franchissement de la limite bon-moyen, dans un sens ou dans l’autre.


Nous préconisons de standardiser au maximum les dates des campagnes de pêche notamment au sein d’un même lac pour faciliter les comparaisons entre dates, et de prendre en compte l’effet de la date comme facteur dans les modèles intervenant dans la définition des indicateurs, au même titre que les variables de l’environnement.

Auteur(s): 
Miguet P., Logez M., Argillier C.
Nom de l'institut: 
Irstea
Fichier attachéTaille
Incertitudes liées à l'échantillonnage - Effet de la date de la campagne de pêche sur l'évaluation de l'état écologique des plans d'eau par l'ichtyofaune804 Ko