Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur la qualité des données de surveillance de 20 bisphénols en eaux de surface

dans
Accès: 
Public
Année: 
2016

Les opérations d’échantillonnage d’eau, notamment dans le cadre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), nécessitent souvent des opérations qui impliquent un contact plus ou moins prolongé entre l’échantillon d’eau et différents matériels intermédiaires. Les risques de contamination lors de l’étape d’échantillonnage peuvent être multiples (ex : matériel pas suffisamment nettoyé, non inerte vis-à-vis des substances recherchées) et impacter la fiabilité des données. Le travail présenté s’inscrit dans le programme d’action AQUAREF pour l’année 2016. Il est réalisé par l’INERIS dans le cadre de conventions de partenariat avec l’ONEMA. Il complète les études réalisées dans le cadre d’AQUAREF en 2012 [1] et 2014 [2] sur les eaux souterraines ; celle conduite en 2013 [3] sur les eaux de surface et les eaux de rejets ainsi que celle menée en 2015 [4] sur les eaux de surface. L’objectif du travail présenté dans ce rapport est de déterminer l’impact éventuel de la nature des matériels d’échantillonnage utilisés en échantillonnage d’eau de surface (cours d’eau et plans d’eau) sur les données de surveillance.

Au cours de cette étude, nous nous sommes intéressés à une famille de substances chimiques : les bisphénols. Les bisphénols sont principalement utilisés pour la fabrication de plastiques et de résines et pourraient être présents dans les matériels mis en œuvre lors des prélèvements.

Deux campagnes ont eu lieu dans le cadre de cette étude. Une première, réalisée au mois de Mai, en laboratoire, à partir d’eau de blanc (utilisée dans les contrôles qualité du laboratoire) et une deuxième, réalisée au mois d’août, sur l’eau superficielle d’une station de référence du réseau RCS. L’ensemble des essais a été réalisé conformément aux bonnes pratiques d’échantillonnage, en s’appuyant notamment sur les guides techniques AQUAREF [5] [6] et sur le FD T 90-524 [8].

Les résultats obtenus ont montré que l’application de la méthode de nettoyage du matériel décrite dans le guide technique opérationnel AQUAREF [7] est adaptée pour préparer le matériel en vue de rechercher les bisphénols.

La mise en œuvre d’un seau PE neuf correctement conditionné (rincé 3 fois avant de prélever) a un impact sur les données de surveillance, néanmoins les concentrations en bisphénols retrouvées, de l’ordre de 6,2 ng/L, sont très inférieures à la LQ réglementaire pour le bisphénol A, qui est actuellement de 50 ng/L et qui passera à 20 ng/L au 31/12/18.

Pour conclure, il est nécessaire de conditionner correctement le matériel utilisé pour effectuer les échantillonnages afin de ne pas impacter les résultats de surveillance et de sensibiliser les opérateurs d’échantillonnage à l’importance de renseigner la fiche terrain, en particulier lorsqu’une situation anormale s’est présentée lors de la campagne.

Auteur(s): 
Ferret C., Lepot B.
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur la qualité des données de surveillance de 20 bisphénols en eaux de surface842.25 Ko