Évaluation des performances de capteurs pour les nutriments et matière organique - Restitution de l'étude

Accès: 
Public
Année: 
2016

Une des actions d’Aquaref sur la période 2013-2015 a consisté à évaluer les performances de capteurs pour la surveillance des milieux aquatiques. En effet, l’utilité potentielle des capteurs pour les programmes de surveillance de la DCE, bien que largement reconnue, nécessite de disposer de performances réelles évaluées selon des protocoles définis et harmonisés. C’est une étape clé pour répondre aux exigences de la directive QA/QC et promouvoir l’utilisation de ces capteurs.

En 2013, des protocoles d’évaluation des performances de dispositifs de mesure en continu pour la surveillance des nutriments et de la matière organique ont été proposés dans le cadre d’Aquaref. Ces protocoles sont basés sur divers travaux dont notamment  les protocoles d’évaluation de performances du programme ETV de l’Agence Environnementale Américaine et des normes actuelles (NF EN ISO 15839 : 2006) ou en cours de discussion au CEN (prEN 16479).

En 2014, la sélection des dispositifs de mesure en continu  ainsi que  le choix du site pour la réalisation des essais en conditions réelles ont été effectués. Une dizaine de fabricants ont souhaité prêter leurs instruments pour ce projet d’évaluation de performances.

En 2015, Aquaref a réalisé, dans un premier temps, l’évaluation des performances métrologiques en conditions contrôlées pour des dispositifs de mesure en continu permettant de suivre les concentrations en nutriments et matière organique. Dans un deuxième temps, l’évaluation des performances en conditions réelles prévue pendant 3 mois est actuellement en cours sur l’Oise à Verneuil en Halatte (Département de l’Oise). 

Les documents disponibles ci-après sont les supports de présentation de la journée de restitution du 7 juillet 2016.

Auteur(s): 
Lepot B., Guigues N.
Nom de l'institut: 
INERIS, LNE
Fichier attachéTaille
Contexte et conception1.87 Mo
Histoire de la station de l'Oise5.48 Mo
Protocole, performances et suivi en continu1.77 Mo
Conclusion583.66 Ko