Evaluation de l'incertitude de mesure, incluant la contribution de l'échantillonnage, sur le bassin Loire-Bretagne

Accès: 
Public
Année: 
2018

Un des principaux objectifs des mesures environnementales réside dans leur comparaison à des seuils réglementaires. Celle-ci dépend fortement de la connaissance de l’incertitude associée aux mesures. Or, les deux contributions principales de l’incertitude de mesure sont principalement l’incertitude résultant de l’échantillonnage et celle issue de l’analyse. Autant les incertitudes analytiques tendent à être bien maîtrisées et renseignées, autant les incertitudes liées à l’échantillonnage sont mal connues, et souvent non décrites et non estimées.

Pour répondre à ce manque sur les incertitudes liées à l’échantillonnage des eaux et des sédiments, des travaux ont été engagés dans le cadre d’Aquaref dès 2008 (par exemple Ghestem, 2008 ; Ghestem et Lachenal, 2008 ; Ghestem, 2009a ; Ghestem, 2009b ; Schiavone et al., 2011 ; Guigues et al, 2011 ; Lionard et al., 2015 ; Guigues et Lepot, 2016).

[...]

Auteur(s): 
Guigues N., Lepot B.
Nom de l'institut: 
LNE, INERIS
Fichier attachéTaille
Evaluation de l'incertitude de mesure, incluant la contribution de l'échantillonnage, sur le bassin Loire-Bretagne1.46 Mo