Etude de stabilité de sotalol, béflubutamide,N-butylbenzènesulfonamide (NBBS) et N, N-diméthyl-N'-p-tolylsulphamide (DMST) dans des échantillons d'eau de surface

dans
Accès: 
Public
Année: 
2017

La fiabilité des résultats d’analyse d’échantillons d’eau est fortement conditionnée par le délai entre le prélèvement et la mise en analyse. Afin de préciser les recommandations opérationnelles sur ce sujet, AQUAREF réalise des études techniques et documentaires. En 2015, un premier bilan des données bibliographiques disponibles sur la stabilité d’environ 450 substances a été réalisé. Pour de nombreuses substances, les données bibliographiques sont incomplètes ou incohérentes et des données complémentaires sont nécessaires. En parallèle, AQUAREF a publié un guide établissant des recommandations pour la réalisation d’études de stabilité, afin d’assurer la comparabilité des résultats obtenus dans différents laboratoires.

Pour apporter des informations sur la stabilité de certaines substances, et pour mettre en application le protocole et le mode de traitement des résultats détaillés dans le guide, AQUAREF a mené, depuis 2015, des essais en laboratoires pour caractériser la stabilité dans des eaux de surface sur :

•          46 pesticides en 2015

•          11 substances pertinentes à surveiller en 2016

•          17 HAP en 2016.

Dans la continuité de ces travaux, ce rapport, rédigé dans le cadre du programme d’activité AQUAREF et de la convention de partenariat avec l’AFB pour l’année 2017, présente une étude de stabilité sur 4 substances pertinentes à surveiller (SPAS), faisant partie des listes de surveillance règlementaires des eaux souterraines. Il s’agit du sotalol (antiarythmique et béta bloquant), du béflubutamide (pesticide), du N-butylbenzènesulfonamide (NBBS, plastifiant) et du N,N-diméthyl-N’-p-tolylsulphamide (DMST, métabolite du tolyfluanide qui est un fongicide). Les essais ont été réalisés à 2 températures (5°C et 20°C) et sur 2 échantillons d’eau pour une durée de 7 jours.

Pour qualifier la stabilité des molécules, deux critères ont été utilisés : le premier évalue la stabilité en regard de l’incertitude de la méthode d’analyse utilisée pour les essais et le second est un critère générique utilisé dans les précédents travaux AQUAREF, à savoir une perte maximale de 20% sur une durée de 3 jours. Dans les conditions de réalisation des essais, il en ressort que les 4 molécules testées sont stables 7 jours, à 5°C et 20°C. Cependant pour le DMST, dans un objectif de surveillance, les conclusions sont partielles. En effet, cette substance est un produit de dégradation du tolyfluanide. Pour conclure définitivement sur la stabilité de cette substance, il faudrait étudier également la stabilité de la molécule parent (donnée non disponible à ce jour). Cela nécessitait des développements dépassant le cadre de cette étude. Il est à noter également que le tolylfluanide ne fait pas partie des listes réglementaires.

Auteur(s): 
Moreau P., Ghestem J-P.
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Etude de stabilité de sotalol, béflubutamide,N-butylbenzènesulfonamide (NBBS) et N, N-diméthyl-N'-p-tolylsulphamide (DMST) dans des échantillons d'eau de surface1.54 Mo