Etude de la stabilité des étalons analytiques pour la surveillance des milieux aquatiques – Cas des antibiotiques

Accès: 
Public
Année: 
2021

 

La plupart des antibiotiques sont considérés comme des contaminants émergents des milieux aquatiques à surveiller en raison de leur persistance dans l’environnement et de leur impact sur le biote et la santé humaine. La disponibilité de méthodes analytiques exactes et sensibles pour détecter et quantifier ces composés est donc cruciale pour répondre à de nombreuses questions environnementales soulevées par leur présence dans l'environnement.

Certains groupes d’antibiotiques comme les pénicillines, les céphaslosporines et les tétracyclines sont connus pour être très instables. Différentes méthodes recommandent de préparer les solutions étalons d’antibiotiques le jour de l’analyse ou de vérifier systématiquement avant utilisation l’état de dégradation des solutions d’antibiotiques.
Durant des développements et validations de nouvelles méthodes analytiques au Laboratoire de chimie des Milieux Aquatiques d’INRAE, des problèmes de stabilité ont été identifiés sur les macrolides, les tétracyclines, les fluoroquinolones, les pénicillines et les céphalosporines dans le mode de conservation habituel du laboratoire.
L’objectif de ce travail est d’étudier la stabilité de 2 pénicillines, 1 macrolide, 1 céphalosporine, 8 fluoroquinolones et 4 tétracyclines pour identifier les conditions optimales de conservation des étalons analytiques. Cette étude a été menée sur un an et la conservation au congélateur des étalons analytiques a été testée dans deux solvants de dissolution des antibiotiques et dans deux types de flaconnage.

Les résultats de cette étude ont permis de définir la durée et les conditions optimales de conservation des étalons analytiques pour assurer une stabilité de chacun des antibiotiques. L’influence du type de flaconnage utilisé pour la conservation au congélateur des solutions s’est avérée plus importante que l’influence du solvant de dissolution des antibiotiques.
HYPE est un outil d’analyse statistique des séries temporelles d’évolution de la qualité des eaux souterraines sous environnement R développé par le BRGM. Cet outil permet de calculer de manière automatique les statistiques de bases pour caractériser des séries temporelles d’évolution des contaminants et d’identifier des tendances et des ruptures des séries chronologiques.
Le traitement statistique des données obtenues dans HYPE a permis d’identifier des tendances significatives à la stabilité ou non des antibiotiques étudiés.
Ce travail nous a également permis de proposer des pistes d’amélioration sur la méthodologie des futures études de stabilité qui seront menées au laboratoire.

 

Auteur(s): 
Guillemain C., Philippe M., Boutet P., Daval A., Margoum C.
Nom de l'institut: 
INRAE
Fichier attachéTaille
Etude de la stabilité des étalons analytiques pour la surveillance des milieux aquatiques – Cas des antibiotiques 1.38 Mo