Etude sur l'analyse sur support biote dans les matrices filet et poisson entier - Facteur de conversion

Accès: 
Public
Année: 
2018
 
L’objectif de l’étude AQUAREF 2017/2018 était double : déterminer les concentrations de composés perfluorés, de l’hexachlorobenzène (HCB), de l’hexachlorobutadiène (HCBD), de certains congénères des PCB et des PBDE, de l’hexabromocyclododécane (HBCDD), des pesticides dicofol, heptachlore et heptachlore époxyde et de mercure dans les fractions filet de poisson et poisson entier de 15 lots de poissons (chevesnes, gardons et barbeaux), et recueillir des premiers éléments quant à la détermination de facteurs de conversion entre les concentrations de ces substances mesurées dans ces deux fractions. Cette étude constitue ainsi le second volet du travail sur l’analyse sur support biote dans les fractions filet et poisson entier. Elle est en lien avec les actions du Lot B du Réseau de Surveillance Prospective (RSP).
 
Ainsi, quinze lots de poissons ont été prélevés dans les eaux de surface de métropole par les directions régionales de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et par des bureaux d’études. Les échantillons ont ensuite été traités (levée des filets, broyage séparé des filets et des restes des poissons, lyophilisation) par l’Ineris. Les composés organiques ont été analysés par l’Ineris et le LPTC, et le mercure par l’Irstea.
 
Des composés analysés, seuls le HCB, certains congénères des PCB et des PBDE, le PFOS et le mercure ont été quantifiés simultanément dans les filets et les restes des poissons. Les concentrations de ces substances dans le filet étaient différentes selon les cas de celles des restes des poissons, indiquant une répartition hétérogène des substances dans les poissons. Il est ainsi constaté que la totalité des composés organiques, tous à caractères lipophiles, présentent des concentrations plus importantes dans les restes du poisson par rapport au filet ce qui est à mettre en relation avec les taux de lipides plus élevés dans cette fraction. A l’inverse, les concentrations de mercure sont plus élevées dans le filet de poisson que dans le poisson entier.
 
La comparaison des concentrations dans le poisson entier aux concentrations dans le filet de poisson a permis de mettre en évidence globalement et à divers degrés selon les substances, une relation de proportionnalité. Différentes méthodes de régression linéaire ont été testées afin de pouvoir déterminer la méthode la plus appropriée selon le nombre de points, leur incertitude et leur variabilité.
 
Selon les substances, les facteurs de conversion ont été déterminés à l’aide d’une régression linéaire classique ou de la méthode de Deming tenant compte des incertitudes expérimentales.
 
Des facteurs de conversion de 0,71 pour le mercure et compris entre 2,33 et 4,66 pour les composés organiques ont ainsi été obtenus.
 
Des facteurs de conversion ont également été calculés en normalisant les données selon le taux de lipides pour les substances lipophiles et le taux de matières sèches pour les autres substances.
 
Ces premiers résultats contribuent à la réflexion sur l’établissement de facteurs de conversion entre les concentrations dans le filet et celles dans le poisson entier.
 
 
Auteur(s): 
Assoumani A., Caudeville J., Lestremau F.
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Etude sur l'analyse sur support biote dans les matrices filet et poisson entier - Facteur de conversion850.72 Ko