Essais interlaboratoires sur les substances prioritaires de la Directive Cadre Eau - Campagne 2010 : « Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques »

Accès: 
Public
Année: 
2011

L'état des lieux réalisé en 2009 sur les masses d'eau pour les 41 substances de la Directive Cadre Eau, les enquêtes réalisées auprès des différents prestataires des agences de l'eau et les difficultés observées dans les laboratoires par le biais des EIL, conduisent l'INERIS à organiser un nouvel essai interlaboratoires sur les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques problématiques (HAP) en 2010.

L’essai interlaboratoires "HAP-DCE Compatible" organisé par INERIS dans le domaine des eaux a pour objectif d’établir la performance des laboratoires participants. Les participants pourront situer la justesse de leurs résultats par rapport aux  valeurs de référence (valeurs assignées) et évaluer leur répétabilité. Il est destiné également à : 

  • connaître les pratiques mises en oeuvre au sein des laboratoires français et européens lors de l’analyse des HAP dans les eaux naturelles ;
  • progresser dans l’obtention d’une comparabilité satisfaisante des résultats issus des différents laboratoires chargés de la surveillance de la pollution du milieu aquatique sur le plan français ;
  • améliorer la qualité des analyses en particulier pour les HAP dans les eaux.

Les substances concernées étaient : anthracène, benzo[k]fluoranthène, benzo[b]fluoranthène, benzo[a]pyrène, dibenzo[ah]anthracène, benzo[ghi]pérylène, indéno[1,2,3-cd]pyrène, fluoranthène, Benzo[j]fluoranthène, pérylène, naphtalène.
Le benzo[j]fluoranthène a été volontairement rajouté afin de vérifier la bonne séparation du benzo[j]fluoranthène, du benzo[b]fluoranthène et du benzo[k]fluoranthène.

30 laboratoires ont participé à l'essai ; ils ont également reçu les matériaux d’essai suivants :

  • Un matériau d’essai « solution étalon »
  • Deux matériaux d’essai « Extrait »  d’une eau naturelle, concentrés puis enrichis avec les 11 HAP. 
  • Quatre matériaux d’essai « Eau naturelle 1 »  et « Eau naturelle 2 » préparés à partir d’eaux de surface, dopées par l’ensemble des paramètres HAP. 

Le traitement statistique des résultats fait ressortir que :

  • Les intervalles de confiance de reproductibilité relatifs obtenus pour la solution étalon certifiée, quelle que soit la substance, sont relativement élevés. Ils oscillent entre 34,5% (naphtalène) et 60,1% (benzo[b]fluoranthène) ;
  • Les intervalles de confiance de reproductibilité relatifs sont nettement plus faibles sur la matrice « Extrait ». Ils oscillent entre 22% (benzo[k]fluoranthène) et 44% (benzo[b]fluoranthène) ;
  • Concernant les matériaux d’essais « Eau naturelle 1 », «Eau naturelle 2 », les intervalles de confiance de reproductibilité relatifs sont plus élevés sur le matériau d’essai « Eau naturelle 2 ». Ils oscillent entre 59,7% (indéno[1,2,3-d]pyrène) et 93,5% (naphtalène) contre 49,5% (dibenzo[ah]anthracène) et 85,8% (naphtalène) pour le matériau d’essai « Eau naturelle 1".
  • L’influence des matières en suspension sur les HAP reste significative : les substances les plus problématiques identifiées lors du processus d’analyse (extraction, purification, injection) sont le naphtalène, l’anthracène du fait de leurs propriétés intrinsèques (volatilité).
  • Les difficultés de justesse mises en évidence pour un participant sur l’ensemble des HAP en terme de performance (score z >3) pour une matrice donnée sont en général retrouvées tout au long de l’essai quel que soit le matériau d'essai concerné.
Auteur(s): 
B. LEPOT
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Essais interlaboratoires sur les substances prioritaires de la Directive Cadre Eau - Campagne 2010 : « Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques »1.38 Mo