Cette commission est en charge de toutes les méthodes de bioindication permettant d'évaluer la qualité des écosystèmes aquatiques. A ce titre, elle est compétente pour l'ensemble des éléments biologiques et toutes les catégories de masses d'eau : rivières, lacs et plans d'eau, estuaires, littoral.
La commission, présidée par Aquaref (Irstea) depuis 2007, met en oeuvre la stratégie nationale qui a été élaborée pour la normalisation des méthodes nécessaires à la mise en oeuvre de la surveillance dans les réseaux DCE en France. Il s'agit de coordonner l'élaboration des protocoles d'acquisistion de données par les instituts scientifiques, leur porter à normalisation, leur inscription dans les textes règlementaires encadrant la survaillance, en collaboration avec les pouvoirs publics. Au niveau méthodologique, par exemple, il s'agit d'élaborer des référentiels précis correspondant à la notion de "production de données hydrobiologiques" au sens de la DCE, en déconnectant ces protocoles du calcul des indicateurs qui sont développés et validés pour les règles nationales d'évaluation de l'état écologique des masses d'eau.
Actuellement, les projets en cours, prévus ou inscrits au programme de la commission T95F, portent sur :
La révision et l'homologation des normes qui avaient été publiées en normes expérimentales (série XP) correspondant aux nouvelles méthodes proposées pour l'évaluation de l'état écologique dans le cadre de la DCE. Ces protocoles, mis à disposition dans un premier temps sous la forme de documents techniques par les organismes qui les développent (Irstea, Ifremer), sont transcrits en texte normatifs, selon la stratégie définie au niveau national. Depuis 2007, les protocoles examinés concernent :
- les invertébrés benthiques (échantillonnage, analyse en laboratoire),
- le phytobethos (diatomées) en cours d'eau,
- les macrophytes en plans d'eau (échantillonnage),
- le phytoplancton (échantillonnnage),
- les poissons en estuaires (échantillonnage),
- les invertébrés en cours d'eau profonds et canaux,
- la description des caractéristiques morphologiques et l'évaluation des perturbations en plans d'eau.
Des documents techniques prévus ou en préparation, dans la série GA (guides d'application) ou FD (fascicules de documentation, qui prennet la suite des GA dès 2007) :
- macrophytes en cours d'eau (IBMR),
- échntillonnage des invertébrés benthiques en cours d'eau,
- traitement en laboratoire des échantillons d'invertébrés benthiques,
- échantillonnnage des poissons au chalut à perche en estuaire.
L'activité de la commission T95F est de plus en plus tournée vers les projets élaborés au Comité européen de normalisation - CEN TC 230 W2, avec une implication renforcée dans ces travaux dont l'enjeu a pris une dimension nouvelle avec le mandant donnée au CEN par la Commission européenne pour produire les normes applicables dans la surveillance DCE en Europe.
L'activité de la Commission de normalisation T95F fait l'objet chaque année d'un document de bilan et de perspective, qui reprend l'ensemble des projets français et européens en cours traités par cette commission (sur demande auprès du secrétariat AFNOR de la commission).
Les normes publiées dans les domaines de la qualité écologique des eaux, utilisables dans la surveillance DCE, sont présentées sur le site dédié hydrobio-dce