Une vision métrologique sur les approches intégratives de suivi de l'environnement : état de l'art et perspectives

Accès: 
Public
Année: 
2009

L'évaluation, sans ambiguïté, de la qualité chimique des eaux repose sur la capacité à assurer la comparabilité des données (données générées au sein d'un même laboratoire et données générées par différents laboratoires dans les pays membres de UE, comparabilité des données dans le temps).

L'efficacité des programmes de surveillance dépendra de la capacité des laboratoires à mesurer l'état chimique des masses d'eaux et leur évolution. Les données analytiques vont donc constituer les fondements du système européen d'évaluation. Afin de satisfaire aux nouvelles exigences de surveillance du milieu et de l'évaluation du risque, il est apparu nécessaire de mettre en oeuvre des outils d'échantillonnages puissants et plus représentatifs de l'exposition réelle dans le milieu. De ce constat est née l'idée de développer des outils d'échantillonnage dit passifs.

Ce rapport présente une synthèse bibliographique axée sur la métrologie avec pour objectifs d'identifier les limitations, les manquements et les verrous liés aux deux phases de développement et de validation des échantillonneurs passifs (étapes nécessaires à leur mise en oeuvre dans le cadre des programmes de surveillance).

Un seconde niveau de réflexion et d'analyse documentaire a permis d'identifier et de proposer des moyens et/ou des approches métrologiques à envisager afin de progresser dans la validation de ces outils émergents et dans la qualité, la traçabilité et la comparabilité des données de mesure.

Auteur(s): 
Sophie LARDY-FONTAN, Béatrice LALERE
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Vision métrologique des approches intégratives : état art et perspectives10.08 Mo