Etat de l'art des méthodes analytiques pour analyse de 4 substances pharmaceutiques

Accès: 
Public
Année: 
2009

Le réseau NORMAN construit actuellement une base de données des travaux réalisés sur les substances émergentes provenant des membres de ce réseau européen.

Il est nécessaire d'exploiter les informations réunies et d'en faire une étude sur les méthodes pratiquées comme sur le niveau de valeur factuelle qui leur serait attribuable.

L'objectif de cette étude est d'informer les laboratoires prestataires comme les différents donneurs d'ordre sur les techniques déjà éprouvées et utilisables en routine, comme de faire apparaître les substances pour lesquelles il y aurait encore des travaux de R&D à mettre en action. Au final, pour les méthodes qui auront été identifiées et diffusées pour des familles de substances, leur valorisation et leur raccordement au système international (SI) seront à mener à terme.

Le LNE a réalisé un état de l'art des méthodologies analytiques orienté sur les molécules pharmaceutiques carbamazépine et diclofénac et sur 2 agents de contraste iodés, iopamidol et amidotriozate, parce que ces molécules avaient été initialement identifiées par la liste proposée par la Commission Européenne.

Le travail s'est tout d'abord focalisé sur les données de la base NORMAN, mais au regard du peu d'informations disponibles, il a été élargi à l'ensemble des données scientifiques disponibles , en privilégiant l'analyse des points forts et faibles et les manques "chroniques". Cette étude s'est plus particulièrement attaché aux associations produits parents - produits de tranformations connus.

Auteur(s): 
Sophie LARDY-FONTAN, Béatrice LALERE
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Etat de l'art méthodes analytiques pour 4 substances pharmaceutiques12.48 Mo