Estimation de l'incertitude de mesure associée au résultat mesure : généralités, méthodes.

Accès: 
Public
Année: 
2010

Les laboratoires, engagés dans une démarche qualité, doivent estimer leurs incertitudes de mesure (document LAB REF 02 du COFRAC). De plus, une exigence de performance minimale pour les méthodes d’analyses dans le domaine de l’eau (des méthodes de laboratoire aux méthodes de terrain et en ligne, cf Directive 2009/90/CE articles 3 et 4.1) va être transposée aboutissant ainsi à l’exigence réglementaire de cette performance minimale pour les méthodes utilisées aux fins des programmes de surveillance chimique menés dans le cadre de la directive 2000/60/CE (DCE).

Les échanges entre les observateurs AQUAREF et les participants à l’essai collaboratif sur le prélèvement dans les eaux souterraines conduit en 2009, et à celui dans un plan d’eau conduit en 2010, ont montré d’une part un manque de pratique de l’évaluation des incertitudes sur les analyses faites sur site et d’autre part un fort intérêt des préleveurs sur ce sujet.

Quelques travaux ont été initiés dans ce domaine dans le cadre des programmations AQUAREF pour l’ONEMA depuis 2008, notamment une note à caractère pédagogique et une note de réflexion du LNE sur la pratique et l’usage de l’incertitude destinées aux analystes et utilisateurs. Cette dernière identifiait la disparité d’interprétation et une grande attente des intéressés pour des outils opérationnels.

C’est pour mieux répondre à cette attente que des documents de type guide pratique vont être proposés par AQUAREF.

Le premier guide est consacré aux notions de base comme le vocabulaire, les définitions et les concepts, la démarche, la modélisation et les outils statistiques. C’est l’aspect explication de la démarche d’estimation d’une incertitude.

Il sera complété par d’autres documents décrivant les aspects opérationnels pour différentes applications spécifiques comme par exemple dans un premier temps « la mesure du pH sur le terrain ». Leur contenu s’appuiera sur des travaux antérieurs, comme ceux du projet METREAU (2003) et ceux du projet européen METROPOLIS (2004) qui ont produit des guides pour la métrologie en chimie analytique pour l’eau, concomitants avec la parution de la norme expérimentale XP T90-220 : 2003. Compte tenu de l’ampleur du sujet, couvrant le champ de l’article 3 de la directive 2009/90/CE, plusieurs documents seront nécessaires et publiés sur plusieurs années.

L’objectif de ces documents est d’aider à harmoniser les pratiques des laboratoires d’analyse opérant pour la surveillance des eaux, des personnes réalisant des prélèvements et des utilisateurs de systèmes manuels ou automatiques pour la mesure de concentrations en polluants dans les eaux et des paramètres associés, dans la détermination de l’incertitude associée aux résultats de mesurage fournis pour l’ensemble de la gamme de mesure utilisée par la méthode ou par le système de mesure.

Commission de normalisation liée: 
T90Q "Controle qualité" (incertitudes mesures)
Auteur(s): 
B.Lalere
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Guide généralités et méthodes pour estimation incertitudes paramètres PC eau801.71 Ko