Développement et validation d'une méthode de référence pour le dosage des HAP dans les eaux

Accès: 
Public
Année: 
2009

Travaux préparatoires à ceux prévus dans le cadre du mandat M424 du CEN TC230.

La Directive Cadre sur l'Eau (2000/60/CE) impose la surveillance des subtances chimiques dans les eaux, biote et sédiments. Un besoin d'amélioration existe pour répondre aux objectifs de surveillance aux niveaux requis par cette réglementation à des coûts acceptables.

Le CEN a engagé en 2008 le mandat M424 en vue de valider et normaliser des méthodes de référence capable d'atteindre les niveaux de concentration prévus par les Normes de Qualité Environnementale (NQE) pour cinq familles de substances dangereuses prioritaires, "orphelines" de méthodes d'analyse DCE compatibles.

Le LNE fait partie des organismes français choisis pour réaliser ces travaux. Il est plus particulièrement engagé dans le dosage des HAP.

Le LNE a développé une méthode d'analyse de ces composés dans l'eau à des teneurs aux seuils des NQE par extraction sur phase solide suivie de la dilution isotopique associée à la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. La méyhode a été validée pour des concentrations de 40 ng/L de chaque composé, mais la limite de quantification de cette méthode a été démontrée au niveau de 2 ng/L pour 5 des 7 HAP de la DCE.

Ce travail se poursuivra en 2010, en prévision du démarrage officiel du mandat, envisagé pour 2011.

Auteur(s): 
Julie CABILLIC, Christelle STUMPF
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Développement et validation d'une méthode de reference pour le dosage des HAP dans les eaux5.73 Mo