Conséquences de la directive européenne 2009/90/CE sur l’estimation des limites de quantification des méthodes d’analyse

dans
Accès: 
Public
Année: 
2009

La directive européenne 2009/90/CE a pour objectif de proposer un cadre d’assurance et de contrôle qualité pour les analyses réalisées dans les programmes de surveillance liés à la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).

Cette directive impose notamment des exigences concernant les performances des méthodes d’analyses à utiliser pour la DCE. D’autres exigences concernent les systèmes d’assurance qualité des laboratoires ainsi que les contrôles qualité qui devront être appliqués (essais interlaboratoires et matériaux de référence).

Les deux principaux critères de performance mentionnés sont les suivants :

  1. La limite de quantification de la méthode doit être inférieure à 30% de la norme de qualité environnementale (NQE)
  2. L’incertitude au niveau de la NQE doit être inférieure à 50% (k=2).

Ce rapport élaboré dans le cadre du programme d’activité d’AQUAREF 2009 a pour objectif de discuter les implications des exigences de la Directive 2009/90/CE en ce qui concerne la limite de quantification. Le rapport a été rédigé avec le soutien de l’ONEMA en collaboration entre les 5 partenaires d’AQUAREF (BRGM, CEMAGREF, IFREMER, INERIS, LNE).

Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
58049_LQ.pdf922.58 Ko