Compte-rendu du séminaire sur les échantillonneurs passifs

Accès: 
Public
Année: 
2008
Ce séminaire aborde les aspects techniques et théoriques de l’échantillonnage passif : types de dispositifs, domaines d'application, limites et intérêts, développements méthodologiques, outils de screening, approches quantitatives et amélioration de la représentativité in situ, modélisation et compréhension des mécanismes, etc.
 
Des applications environnementales in situ sont présentées (ex : couplage entre l’échantillonnage intégré et les bioessais, essais inter-laboratoires).
 
Les présentations couvrent les principaux dispositifs (SPMD, DGT, POCIS et SBSE (Stir bar sorptive extraction)) avec un rappel des généralités (bref état de l’art) et l’exposé d’applications et de développements récents et innovants.
 
Ce séminaire s’adresse aux chercheurs et étudiants ainsi qu’aux utilisateurs finaux (ex : réseaux de surveillance DCE). Il fait suite au premier séminaire sur « les échantillonneurs intégratifs de terrain appliqués aux contaminants organiques » organisé au Cemagref de Lyon le 23 novembre 2005.
 
Ce séminaire a été organisé par le Cemagref et il s’inscrit dans le cadre du programme de travail d’AQUAREF.
 
Il s’est tenu le 6 février 2008 au Cemagref de Bordeaux (Cestas) et 52 personnes y ont participé.
Auteur(s): 
Nicolas Mazzella, Marina Coquery
Nom de l'institut: 
Cemagref
Fichier attachéTaille
CR Seminaire echantillonneurs passifs-2008208.46 Ko