Besoins analytiques du guide européen pour surveillance sédiment biote

Accès: 
Public
Année: 
2010

La Commission Européenne publie des guides techniques élaborés par un groupe d’experts européens, dans le but d’apporter des informations harmonisées pour la mise en œuvre de la DCE.

Le guide européen sur la surveillance chimique des sédiments et du biote dans le cadre de la DCE a été publié en 2010. Ce guide propose de déterminer la concentration de certaines substances chimiques dans une matrice accumulatrice du fait de l’affinité chimique de certaines substances, en application de l’article 3 de la DCE.

En contre point de ce guide, il est nécessaire de documenter les besoins analytiques à partir des informations disponibles dans différents travaux plus ou moins récents. Ainsi, il sera possible de définir le niveau de faisabilité de surveillance par les sédiments et biotes et d’identifier les besoins à combler en terme d’outils pour leur mise en application par les organismes en charge de la surveillance.

Au final, compte-tenu de la liste DCE des substances chimiques à surveiller et pouvant être déterminées dans les sédiments et le biote, ce travail a permis de montrer que les matériaux de référence existants sont relativement nombreux pour les sédiments et biote ; qu’un certain nombre de méthodes analytiques doit cependant être développé, que celles qui existent ne sont peut-être pas validées ; que les essais inter laboratoires sédiments existent pour la plupart des substances, mais qu’il y en a beaucoup moins pour le biote. Si on se réfère aux travaux du Cemagref, qui a inventorié les méthodes existantes, normalisées ou reconnues (en signalant le manque d’information sur leur niveau de validation) pour les 41 substances prioritaires et pour une liste de 44 substances prioritaires ou familles de substances pertinentes accumulables, le bilan des méthodes manquantes est également important.

Auteur(s): 
B.Lalere, J.Lachenal
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Besoins analytiques du guide EU surveillance sédiments et biote410.89 Ko