Amélioration des connaissances sur les substances pharmaceutiques – bancarisation des programmes de mesure et des données ..

Accès: 
Public
Année: 
2010

Ce rapport d'étape a pour objectif de disposer plus rapidement et plus facilement d’informations sur l’occurrence des substances émergentes dans les milieux aquatiques en France. Les travaux pour 2009 et 2010 se focalisent en priorité sur les substances pharmaceutiques.

Les informations existantes sur les projets récents de recherche et les campagnes de mesure sur les substances pharmaceutiques dans le milieu aquatique (eaux de surface, eaux souterraines) et les eaux usées urbaines ainsi que, si possible, les données quantitatives associées, seront recensées dans les bases de données de NORMAN. Un recensement des projets existants a été réalisé en 2009 et les coordinateurs identifiés ont été contactés afin de compléter des fiches synthétiques par projet sur les programmes de surveillance des substances pharmaceutiques dans les milieux aquatiques en France, suivant le format utilisé dans la base de données de NORMAN (« EMPOMAP »).

Il s'agira ensuite de récupérer puis de bancariser les résultats disponibles des campagnes de mesure conduites pour les eaux de surface et les eaux souterraines dans la base de données NORMAN (« EMPODAT »). Ces données sont aujourd’hui dispersées et donc peu exploitables. Leur compilation a débuté et permettra d’exploiter plus aisément les informations disponibles au niveau national.

Auteur(s): 
M. Coquery, V. Dulio, L. Amalric
Nom de l'institut: 
Cemagref-INERIS-BRGM
Fichier attachéTaille
inventaire des données Pharma_Rapport d'étape.pdf430.53 Ko