Distribution spatiale et tendances temporelles des concentrations des contaminants dans les sédiments : comment améliorer l'exploitation des données issues de la surveillance ?

Accès: 
Public
Année: 
2019


L’évaluation des tendances temporelles et de la distribution spatiale des concentrations de contaminants dans la matrice sédiment est demandée aux Etats Membres par la règlementation européenne dans le cadre de la directive cadre sur l’eau (DCE). Cette évaluation doit permettre d’estimer de façon fiable une tendance afin de guider le choix des mesures de gestion nécessaires lorsque des augmentations des concentrations de contaminants sont identifiées et de s’assurer que les concentrations n’augmentent pas de manière significative. Il est donc nécessaire que les gestionnaires de bassin aient à leur disposition une méthodologie fiable pour l’évaluation des tendances temporelles et des distributions spatiales des contaminants dans les sédiments. Ce travail s’inscrit dans la continuité des précédentes études AQUAREF menées sur l’estimation des tendances temporelles des contaminants dans les sédiments. Il a pour principal objectif d’exploiter des données issues des agences de l’eau (AE) dans une perspective d’étude et de représentation de la distribution spatiale des contaminants dans les sédiments de surface des cours d’eau, et de proposer des représentations cartographiques spatio-temporelles.

 
Des jeux de données des AE Seine Normandie (AESN) et Adour Garonne (AEAG) ont été exploités pour illustrer différents cas de figure. Ce rapport présente tout d’abord une méthodologie pour l’évaluation de la distribution spatiale et des tendances de contamination en métaux dans les sédiments à partir du calcul d’indices globaux de contamination (ex : Pollution Load Index ou PLI). Puis des représentations graphiques originales sont proposées pour l’évaluation couplée des tendances temporelles et de la distribution spatiale à l’échelle d’un bassin versant à partir de l’étude de données de surveillance des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les sédiments de surface.
 
 
Auteur(s): 
Yari A., Dabrin A. Masson M., Coquery M.
Nom de l'institut: 
INRAE
Fichier attachéTaille
Distribution spatiale et tendances temporelles des concentrations des contaminants dans les sédiments : comment améliorer l'exploitation des données issues de la surveillance ?2.67 Mo