Développement d’un matériau de référence « gammares » pour la mise en oeuvre de la surveillance chimique sur biote – résultats d’une comparaison interlaboratoires

Accès: 
Public
Année: 
2019
Le but de cette étude était d’évaluer la faisabilité de produire un matériau de référence (MR) à matrice biote (gammares) avec des valeurs de référence pour des substances organiques hydrophobes et du mercure à travers l’organisation d’une comparaison interlaboratoires (CIL) avec des laboratoires experts.
 
Une fois cette faisabilité validée, cette démarche pourra être utilisée par les organisateurs d’essais d’aptitude (OCIL) pour évaluer la performance des méthodes mises en oeuvre par les laboratoires agréés et leur validation sur des matrices représentatives des matrices biotes utilisées dans le cadre de la surveillance réglementaire.
 
Les résultats de la CIL montrent que le protocole développé pour la préparation des gammares est suffisamment reproductible pour permettre d’obtenir les concentrations ciblées pour les substances HAP (2 composés), PBDE (6 composés) et mercure au niveau des normes de qualité environnementale (NQE) visées. Le MR a été distribué à 7 laboratoires experts qui ont réalisé les analyses en double. Un traitement statistique des données a été appliqué afin de définir les concentrations de référence et les incertitudes associées. Le matériau était suffisamment homogène et stable pendant la durée de la comparaison pour ne pas induire d’impact significatif sur l’incertitude des mesures. Pour toutes les substances, les incertitudes élargies pour les valeurs assignées étaient comprises entre 6 et 15 % pour des concentrations proches des NQE.
 
 
Auteur(s): 
Fisicaro P., Fallot C., Oster C., Alasonati E., Lalère B. Desenfant M., Coquery M., Geffard O.
Nom de l'institut: 
LNE, INRAE
Fichier attachéTaille
Développement d’un matériau de référence « gammares » pour la mise en oeuvre de la surveillance chimique sur biote – résultats d’une comparaison interlaboratoires923.81 Ko