Comparaisons interlaboratoires en hydrobiologie - Retour d'expérience sur la mission de conseil et d'expertise auprès des DREAL sur les comparaisons interlaboratoires pour les méthodes hydrobiologiques

Accès: 
Public
Année: 
2019

 

La Circulaire du 31 décembre 2012 relative à l’organisation et aux missions des laboratoires d’hydrobiologie en DREAL a pour objectif de conforter la compétence hydrobiologie (macroinvertébrés, diatomées, phytoplancton, macrophytes dans les cours d’eau et les plans d’eau) présente dans les services de l’État pour appuyer la mise en oeuvre des politiques de l’eau et répondre aux objectifs de la directive cadre européenne sur l’eau. Les DREAL organisent des comparaisons interlaboratoires (CIL) de type essais comparatifs sur certains éléments de qualité biologique (CIL nationale pour les diatomées, CIL régionales pour les macroinvertébrés) pour leurs laboratoires d’hydrobiologie depuis plus de 10 ans. Cependant, l’évolution du contexte réglementaire et stratégique les amène à réfléchir à l’adaptation de ces essais annuels pour les mettre en adéquation avec les prescriptions normatives d’EIL - Essais inter laboratoires - tels qu’ils sont définis dans le cadre de l’accréditation et de l’agrément1.
 
A la suite d’un besoin exprimé par l’AFB, une mission de conseil et d’expertise a été initiée par AQUAREF, en 2016. Ses principaux objectifs étaient d’analyser le contenu et les possibilités d’évolution ou d’adaptation nécessaires à la production de résultats conformes à une CIL telle qu’elle est réalisée par d’autres organismes accrédités pour la comparaison de performances des laboratoires, en particulier les OCIL accrédités pour les méthodes d’hydrobiologie. Ce travail a abouti à la rédaction, en 2018, d’une note de synthèse2 de cette mission d‘expertise et proposait des recommandations pour améliorer l’organisation des CIL organisées par les laboratoires d’hydrobiologie des DREAL. En raison d’un contexte particulier, il avait été décidé que cette note serait en accès restreint afin de permettre sa présentation aux parties prenantes dans un cadre adapté/restreint.
 
A la suite de sollicitations appuyées et renouvelées de certaines parties prenantes et de la révision de l’arrêté agrément des laboratoires, ce travail a donc été présenté et discuté en 2019 avec différents acteurs impliqués, en accord avec l’AFB et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité. Ce document se propose de reprendre de manière très factuelle ces principales activités et les principaux faits marquants qui peuvent être dressés.
 
 
Auteur(s): 
Lardy-Fontan S., Lalère B.
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Comparaisons interlaboratoires en hydrobiologie - Retour d'expérience sur la mission de conseil et d'expertise auprès des DREAL sur les comparaisons interlaboratoires pour les méthodes hydrobiologiques 2.5 Mo