Substances émergentes

La surveillance des milieux aquatiques porte actuellement en priorité sur les substances chimiques déjà réglementées, mais on ne peut pas faire l’impasse sur toutes les autres substances couramment utilisées. Les substances d’intérêt sont très nombreuses : pharmaceutiques, phytosanitaires, à effet perturbateurs endocriniens, tensio-actifs, nanoparticules, etc.

Le développement des connaissances et des méthodologies nécessaires doit se poursuivre mais n’est pas possible à la seule échelle de la France. La constitution du comité national d'experts priorisation au niveau national  depuis 2010 permet de fournir aux pouvoirs publics des éléments d'aide à la décision. Les travaux  du CEP permettent d'identifier les priorités en terme de surveillance, de développements de méthodes d'analyses , de développements des essais de toxicité ( ecotoxicité) .

AQUAREF participe à ce groupe et contribue à la priorisation sur les aspects méthodes d'analyses .

L'association NORMAN au niveau européen organise également des travaux sur les substances émergentes auxquels les experts du CEP contribueent largement.

 

Accès aux publications 

Fiches méthodes d'analyses relatives aux substances émergentes