Prélèvements et échantillonnage

Les opérations de prélèvements ne font pas l’objet de la même attention que celles réalisées par les laboratoires d'analyses.

Les laboratoires d'analyses ont l’obligation de participer régulièrement à des campagnes d’essai d'inter-comparaison ; ils sont agréés par le ministère de l’environnement et audités régulièrement par le comité français d’accréditation (COFRAC).

Par contre, les opérations de prélèvements ne sont, aujourd’hui, pas contrôlées de la même manière alors que cette étape conditionne la qualité des résultats.

Les documents existants décrivant les méthodes à utiliser pour les prélèvements d’eau sont nombreux et il est difficile d’assurer une pratique harmonisée et fiable de ces opérations dans le cadre notamment de la mise en place de la DCE. Elles sont pourtant des
étapes primordiales de la surveillance. De même, la variabilité de ces opérations est également souvent « oubliée » lors de l’interprétation finale des données.

Les travaux d'AQUAREF portent sur la rédaction de notes de synthèse et de guides techniques, sur l'organisation de campagnes d'inter-comparaison sur les milieux aquatiques ainsi que sur l'amélioration du processus qui pourrait amener à terme à un agrément "prélèvement" à l'instar de ce qui existe pour les opérations d'analyses.

Accès aux publications

Accès au contenu relatif à la normalisation

Travaux récents ou en cours :

  • AFNOR : échantillonnage en vue de la mesure de radioactivité, assurance qualité spécifique à l'échantillonnage
  • CEN : /
  • ISO : échantillonnage en rivière, conditionnement et préservatio, assurance qualité

Merci de vous référer aux comptes-rendus associés.