Analyse non-ciblée appliquée aux eaux de rejets ICPE : Tours AéroRéfrigérantes (TAR)

Accès: 
Public
Année: 
2020

 

Les campagnes RSDE ICPE, bien qu’ayant permis une meilleure connaissance de la composition chimique des effluents industriels, ont été basées sur la recherche d’une liste finie de polluants ou micropolluants potentiels préalablement établie. Dans le cas des ICPE, les secteurs d’activités sont extrêmement variés et émettent potentiellement des pollutions très spécifiques qui ne sont que partiellement reflétées par les exigences réglementaires actuelles. Ainsi, les émissions industrielles vers le milieu aquatique ne sont pas complétement caractérisées. Les industriels ne sont donc pas en mesure de connaitre l’efficacité réelle des procédés de traitement mis en oeuvre sur site, de pouvoir évaluer des dysfonctionnements qui affecteraient leurs rejets, ni le cas échéant, les substances qui seraient à l’origine d’une  dégradation du milieu récepteur.
Les analyses non-ciblées ont pour objectif d’effectuer une analyse qualitative la plus complète possible, permettant d’obtenir une empreinte chimique d’un échantillon et ainsi d’avoir accès à la détection et l’identification d’un large spectre de polluants organiques sans a priori. Cette technique, dont les récents développements et applications sur les eaux de surface ont permis de montrer leur apport dans la caractérisation de la pollution environnementale, pourrait s’avérer être un outil pertinent d’une part pour les industriels (étude d’impact, suivi du bon fonctionnement du process, recherche de sources de  pollution…), d’autre part pour adapter les exigences réglementaires aux enjeux réels sur chaque site.
Dans le cadre de l’appui au Ministère de la Transition Ecologique relatif à la caractérisation des rejets aqueux industriels, il a ainsi été mis en oeuvre des essais de faisabilité d’analyses non-ciblées sur des eaux de tours aéroréfrigérantes provenant de 2 secteurs d’activités.
Les analyses non-ciblées menées sur ce type d’échantillon ont montré que certaines substances, de type biocides ou anti-corrosifs, non suivies réglementairement, pouvaient être mises en avant avec cette approche.
Les résultats acquis lors de cette étude confirment la pertinence d’une caractérisation plus exhaustive des eaux de rejets et l’approche utilisant les analyses non-ciblées. Cette méthodologie pourrait être déployée pour diverses applications, notamment dans un premier temps dans le cadre de futures études prospectives.
 
Auteur(s): 
Beaumont J., Assoumani A., El-Masri A., Lestremau F.
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Analyse non-ciblée appliquée aux eaux de rejets ICPE : Tours AéroRéfrigérantes (TAR)1.92 Mo