Substances prioritaires candidates DCE : méthodes d'analyse disponibles et capacités analytiques des laboratoires

Accès: 
Public
Année: 
2011

Le bon état chimique d’une masse d’eau de surface est défini pour la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, Directive 2000/60/CE) à partir des concentrations de 41 substances prioritaires. La liste de ces 41 substances est indiquée dans l’annexe X de cette directive 2000/60/CE, et depuis 2008 par la directive 2008/105/CE qui précise les normes de qualité environnementale auxquelles les concentrations de ces substances doivent être comparées afin de définir l’état chimique d’une masse d’eau de surface.

La DCE prévoit que la liste des substances prioritaires soit revue régulièrement. Début 2011, le groupe d’expert européen WG E (groupe de travail de la commission européenne sur les substances prioritaires, Working Group E) a proposé une nouvelle liste de substances candidates à devenir substances prioritaires. La commission européenne devra se prononcer pour la révision de la liste et notamment pour la prise en compte ou non de ces substances « candidates ».

Ces substances sont pour certaines des substances dont les méthodes d’analyse sont encore peu répandues dans les laboratoires européens et français ou pour lesquelles il n’existe pas de méthode normalisée. Ce rapport fait une synthèse des méthodes d’analyse disponibles et des capacités analytiques des laboratoires français pour ces 18 substances ou familles de substances pour les matrices eau, sédiment et biote. Pour quelques substances, des données issues des programmes de surveillance actuels sont présentées. Ce rapport pourra être utilisé par exemple dans la préparation des futures exigences nationales pour la surveillance de ces substances et pour la rédaction des cahiers des charges analytiques.

 

Auteur(s): 
E. Mathon, L. Amalric, J.P. Ghestem (BRGM) S. Schiavone, M. Coquery (CEMAGREF)
Nom de l'institut: 
BRGM, CEMAGREF
Fichier attachéTaille
Substances prioritaires candidates DCE : méthodes d'analyse disponibles et capacités analytiques des laboratoires3.77 Mo