Pratiques d'échantillonnage et de conditionnement en rejets canalisés

Accès: 
Public
Année: 
2011

Le présent document a été réalisé dans le cadre du programme d'activité AQUAREF et du partenariat ONEMA – Cemagref (Irstea), pour l'année 2011.


Un des objectifs de ce travail est d’améliorer la comparabilité des mesures pour les substances prioritaires et émergentes dans les matrices complexes (eaux usées brutes et traitées ; boues de station d’épuration).

La réflexion a été engagée lors du séminaire organisé fin 2008 sous l’égide d’AQUAREF (pilotage Cemagref, collaboration avec INERIS) sur le thème des « Pratiques d’échantillonnage et de conditionnement en vue de la recherche de micropolluants émergents et prioritaires en assainissement ».


A l’issue de ce séminaire, six groupes techniques nationaux ont été définis, complétés par la création de trois sous-groupes de transfert de l’information par la formation et l’organisation d’espace d’échanges (ex. journées techniques).


Ce document est le résultat des retours d’expériences et des travaux des six groupes de travail techniques. Il présente de manière opérationnelle et synthétique les informations techniques, les préalables et les exigences, relatives aux précautions nécessaires à prendre lors du prélèvement lorsque celui-ci a pour but de rechercher et quantifier des micropolluants.

Auteur(s): 
JM Choubert / F Eymeray (AELB)
Nom de l'institut: 
Cemagref
Fichier attachéTaille
Pratiques d'échantillonnage et de conditionnement en rejets canalisés1.35 Mo