Echantillonnage d'eau pour analyses de substances hydrophobes : Impact du rinçage des flacons

Accès: 
Public
Année: 
2011

Pour un certain nombre de composés, les consignes actuelles pour l’échantillonnage des eaux sont de rincer préalablement trois fois le flacon lors du prélèvement. Ces consignes pourraient changer avec la révision de la norme NF EN ISO 5667-3. En effet, ce projet de norme généralise la recommandation de ne pas rincer les flacons d’échantillonnage, pour ne pas pré-concentrer les composés sur les parois du flacon et surestimer la concentration dans le milieu.

Dans le cadre de ce rapport, une série de mesures a été réalisée afin de déterminer l’impact éventuel du rinçage des flacons de prélèvement sur les concentrations des substances hydrophobes. L’essai a été réalisé sur une eau de surface et une eau souterraine. Ces eaux ont été dopées avec deux types de composés : les polychlorobiphényles et les pesticides organochlorés. Des prélèvements ont été effectués sur ces deux types d’eaux à l’aide de flacons dont le nombre de rinçage est de 0 pour simuler le projet de norme NF EN ISO 5667-3, 3 pour refléter la pratique actuelle ou 10 pour se placer dans des conditions maximales de surcharge éventuelle du flacon.

Les essais réalisés montrent que, pour ces deux familles de substances, le rinçage du flacon lors de l’échantillonnage n’a pas d’impact sur la concentration. Les différences constatées entre le flacon non rincés et les flacons rincés 3 et 10 fois sont comprises dans les incertitudes de la mesure.

 

Auteur(s): 
E. Mathon, L. Amalric, J.P. Ghestem
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Echantillonnage d'eau pour analyses de substances hydrophobes : Impact du rinçage des flacons1 Mo