Surveillance réglementaire dans le biote : enjeux analytiques

14/01/2020 09:15
 
À la suite de la révision de la Directive 2013/39/CE, de sa transposition en droit français, la matrice biote est devenue une matrice importante des programmes de surveillance environnementaux. A l’échelle nationale, la stratégie de surveillance, pour la métropole, de la matrice biote est décrite dans la note technique du 26 décembre 2017. Elle soulève de nombreuses questions notamment méthodologiques, techniques et également métrologiques.
Pour chaque substance ou famille de substances, la directive fixe une NQE (Norme de Qualité Environnementale) sur un biote pertinent (poisson entier ou filet, mollusques, crustacés).
 
Dans le cadre des missions d’appui, Aquaref a mis en oeuvre des travaux techniques consacrés à cette matrice : développements de méthodes et publication de fiches méthodes sur les substances prioritaires, élaboration et parution en 2018 de guides techniques pour le conditionnement/transport et l’analyse du biote, développements de matériau de référence.
 
Cette journée technique se propose de présenter ces travaux méthodologiques et d’échanger avec les laboratoires autour des enjeux analytiques liés à l’introduction de cette nouvelle matrice dans la surveillance DCE. Elle se focalisera sur la surveillance biote dans les eaux continentales métropolitaines.
 
 
Bulletin d'inscription à retourner avant le 15 décembre 2019 à claudine.doucet@ineris.fr
 
 
Lieu: 
INERIS - Parc Technologique Alata, rue Jacques Taffanel, 60550 Verneuil-en-Halatte
Fichier attachéTaille
Bulletin d'inscription - Journée Technique "Surveillance réglementaire dans le biote"212.19 Ko
Programme - Journée Technique "Surveillance réglementaire dans le biote"330.97 Ko