Recommandations métrologiques pour l’amélioration des performances analytiques de la méthode de dosage des butylétains dans les eaux continentales

Accès: 
Public
Année: 
2016

Le tributylétain (TBT) et ses produits de dégradation sont des polluants prioritaires réglementés par la directive cadre sur l’eau (DCE) depuis 2001. Les laboratoires en charge de la surveillance du milieu se trouvent confrontés aux performances des méthodes analytiques qui ne sont pas toujours compatibles avec les normes de qualité environnementales (NQE) imposées par les directives 2013/39/CE et 2008/105/CE : pour le TBT 0,2 ng/L en organocation.

L’analyse quantitative de ces substances présente toujours des problèmes liés à la qualité des étalons commerciaux, à la présence de blancs analytiques non négligeables, à la définition du mesurande, ainsi qu’à l’établissement d’incertitudes de mesure cohérentes.

Une méthode de référence primaire (dilution isotopique associée à la spectrométrie de masse par couplage inductif) a été développée par le LNE pour trois composés organo-stanniques : le monobutylétain cation, le dibutylétain cation et le tributylétain cation.

Cette méthode primaire a été utilisée pour fournir des valeurs de référence lors de comparaisons inter laboratoires (CIL) organisées par l’INERIS (année 2012) et par AGLAE et BIPEA (année 2015).

Ces CIL ont permis de mettre en évidence quelques points faibles dans les méthodes de dosage des composés organo-stanniques utilisées par les laboratoires d’analyses.

L’objectif de ce document est de résumer ces principaux points faibles et d’établir des recommandations pour l’amélioration des performances analytiques.

Auteur(s): 
E. ALASONATI, P. FISICARO
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Recommandations métrologiques pour l’amélioration des performances analytiques de la méthode de dosage des butylétains dans les eaux continentales735.25 Ko