Étude de conditions de conservation d'échantillons d'eau pendant le transport

Accès: 
Public
Année: 
2012

L’assurance qualité a considérablement fait progresser la qualité des résultats des analyses de laboratoire, au cours des 15 dernières années. Les travaux d’AQUAREF sur l’échantillonnage contribuent actuellement à améliorer l’harmonisation des conditions d’échantillonnage(s) et leur adéquation. Le laps de temps pendant lequel les échantillons sont confiés par les équipes de prélèvement à un prestataire de transport, avant leur livraison au laboratoire d’analyse, fait partie intégrante de la chaîne de la qualité des données. Il importe donc que les prescriptions de conservation pendant le transport, et les moyens de contrôles associés, soient pertinentes dans les différentes situations qui peuvent être rencontrées, liées à l’éloignement géographique et à la saisonnalité.

AQUAREF a proposé en 2012 de mener une étude sur l’impact du positionnement de l’enregistreur dans l’enceinte et sur le suivi de la température dans différentes enceintes réfrigérées exposées à des cycles climatiques, continentaux ou représentatifs des conditions des DOM.

Ce document présente tout d’abord les moyens mis en oeuvre pour la réalisation des essais, puis décrit le déroulement des essais en présentant les étapes réalisées :

• recherche d’une zone de travail dans l’enceinte ;

• étude de l’impact de la position de l’enregistreur au sein de l’enceinte ;

• réalisation de tests de saisonnalité ;

• présentation de résultats obtenus lors d’essais réels.

Pour conclure, l’analyse des résultats permet de tirer les premiers enseignements sur les conditions de conservation d’échantillons d’eau pendant leur transport et de proposer les suites à donner à cette étude.

Auteur(s): 
Céline FERRET et Bénédicte LEPOT
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
2012_IB01_point5_Temperature_transport_VF.pdf4.96 Mo