Enquête auprès des laboratoires en vue de proposer des LQ sédiment pour agrément des laboratoires

La directive cadre sur l’eau (DCE ; EC, 2000) et la directive « fille » (EC, 2008) définissent 33 substances prioritaires et 8 autres substances polluantes à surveiller dans les masses d’eau et fixent les normes de qualité environnementale (NQE) à respecter dans les eaux. Selon l’arrêté du 25 janvier 2010 (MEDD, 2010), des prélèvements d’eau doivent être effectués de façon mensuelle sur tous les cours d’eau du réseau. Egalement, lorsque le support sédiment est considéré pertinent (suivi d’une substance hydrophobe), des prélèvements de sédiment doivent être effectués régulièrement.
Parmi les 41 substances ou familles de substance définies par la DCE, 22 substances organiques présentent un log de Kow (coefficient de partage octanol-eau) supérieur à 3 ; ces substances sont donc considérées comme accumulables et pertinentes pour une surveillance dans les sédiments (ou le biote). Les 4 métaux prioritaires ont tendance à être adsorbables et sont intéressants à suivre dans les sédiments. L’ensemble de ces substances correspond à celles identifiées dans l’arrêté de 2010 sur  les méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface (MEDDTL, 2010).  
Conformément à la demande de la directrice de l’eau par la lettre du 29 juillet 2011, AQUAREF a été sollicité pour fournir des Limites de quantification (LQ) associées à chaque couple paramètre-matrice. Dans ce courrier, il est demandé qu’AQUAREF s’attache à ce que les Limites de quantification proposées correspondent à un optimum entre coûts, performance, méthode et disponibilité d’une offre par les laboratoires de routine.
En outre, le parlement européen et le conseil ont émis le 31 janvier 2012 une proposition modifiant les directives 2000/60/CE et 2008/105/CE en ce qui concerne les substances prioritaires pour la politique dans le domaine de l'eau  : 15 nouvelles substances sont proposées, dont 13 répondent au critère précédent et susceptibles d’être analysées dans les sédiments et le biote.
AQUAREF travaille actuellement sur la définition des Limites de quantification pour les substances prioritaires et polluantes hydrophobes dans la matrice sédiment et effectue un recensement des capacités, en termes de LQ, données par les normes analytiques, les méthodes de référence développées par AQUAREF ainsi que par les laboratoires accrédités.
Afin de compléter ces données, AQUAREF demande aux laboratoires prestataires en France quelles sont leurs capacités en termes de LQ pour certains couples paramètre-matrice. Le processus en cours aboutira à des propositions de LQ qui seront discutées avec les associations de laboratoires avant la parution des propositions finales AQUAREF.
C’est pourquoi il est essentiel de répondre à ce questionnaire téléchargeable ci dessous
Les réponses au questionnaire sont à renvoyer à Eva Lionard (eva.lionard@irstea.fr) avant le 12 octobre 2012.

Fichier attachéTaille
tableau final_labo site aquaref.xls18 Ko