Eaux souterraines et chlordécone : impact du matériel d'échantillonnage

Accès: 
Public
Année: 
2013

La pollution des différentes masses d’eau (souterraine, surface, littorale) par la chlordécone, pesticide anciennement utilisé dans les bananeraies, est une problématique environnementale majeure dans les départements de la Guadeloupe et de la Martinique. De nombreux programmes de surveillance des différents milieux ont donc été mis en place afin de suivre l’évolution des concentrations de la chlordécone et de ses éventuels métabolites.

Ces programmes de surveillance passent par des étapes d’échantillonnage puis d’analyse en laboratoire. Cette substance présente des propriétés physico-chimiques particulières qui en font une substance délicate à analyser dans les laboratoires comme l’a montré l’essai d’intercomparaison organisé en 2012 par AQUAREF.

Des questions se posent également concernant la fiabilité de l’échantillonnage de cette substance. Notamment, les interactions (adsorption puis désorption) de cette molécule avec les différents matériels utilisés pour l’échantillonnage en eau souterraine ne sont pas connues. Afin de contribuer à fiabiliser les données de surveillance de la chlordécone en eau souterraine, AQUAREF a proposé de réaliser, dans le cadre de ces actions relatives à l’amélioration des opérations d’échantillonnage, une étude visant à quantifier ces effets.

Cette étude menée par le BRGM avec sa Direction Régionale de Martinique a consisté à tester différents matériels d’échantillonnage (pompes et tuyaux), de réaliser plusieurs échantillonnages sur site contaminé et non contaminé et de réaliser des blancs des matériels d’échantillonnage. Ces essais ont permis de quantifier les effets de « relargage » de la chlordécone après échantillonnage sur un site contaminé et ont également permis de vérifier l’efficacité d’opérations de rinçage. Ces essais ont été menés sur la chlordécone, la 5b hydrochlordécone (métabolite) et sur le béta HCH, autre pesticide organochloré hydrophobe présent sur les sites étudiés.

Auteur(s): 
Gal F., Ghestem JP., Bristeau S., Tailame AL., Brach M.
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Eaux souterraines et chlordécone : impact du matériel d'échantillonnage2.11 Mo