Méthodes de prélèvements

Impact des opérations d’échantillonnage sur les données de surveillance dans les eaux du N-butylbenzène sulfonamide (NBBS) et du galaxolide

Accès: 
Public
Année: 
2017
 
Depuis 2012, AQUAREF réalise des études techniques visant à évaluer en conditions réelles, le risque de contamination d’échantillons d’eau (de surface et souterraine) lors des opérations d’échantillonnage dans le contexte de programmes de surveillance environnementale. Une synthèse de ces études a été réalisée en 2016 et porte essentiellement sur des substances pour lesquelles un risque de contamination existe via le matériel utilisé (phtalates, alkylphénols, bisphénols…).
Auteur(s): 
Moreau P., Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
BRGM

Journée technique "Echantillonnage des rejets canalisés"

Accès: 
Public
Année: 
2017

 

Depuis 2016, AQUAREF organise des journées techniques d’échanges autour des questions relatives aux opérations d’échantillonnage dans le cadre des programmes de surveillance environnementale. Ces journées s’adressent principalement aux opérateurs d’échantillonnage et aux gestionnaires.

Auteur(s): 
Lepot B.
Nom de l'institut: 
INERIS

Étude de la stabilité de l'hydrazide maléique et du 1,2,4-triazole dans des échantillons d'eau de surface et/ou souterraine

Accès: 
Public
Année: 
2018
 
La fiabilité des résultats d’analyse d’échantillons d’eau est fortement conditionnée par le délai entre le prélèvement et la mise en analyse. Afin de préciser les recommandations opérationnelles sur ce sujet, AQUAREF réalise depuis 2014 des études techniques et documentaires. Notamment, un premier bilan des données bibliographiques disponibles sur la stabilité d’environ 450 substances a été réalisé. Pour de nombreuses substances, les données bibliographiques sont incomplètes ou incohérentes et des données complémentaires sont nécessaires.
Auteur(s): 
Moreau P. Revalor M. Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
BRGM

Impact de l’étape d’échantillonnage sur la qualité de la mesure du diclofénac dans les eaux de surface

Accès: 
Public
Année: 
2017

Les opérations d’échantillonnage d’eau, notamment dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), impliquent un contact plus ou moins prolongé entre l’échantillon d’eau et différents matériels intermédiaires (ex : seau). Les risques de contamination lors de l’étape d’échantillonnage peuvent être multiples (ex : matériel non suffisamment nettoyé, non inerte vis-à-vis des substances recherchées, substance apportée par l’opérateur) et impacter la fiabilité des données.

Auteur(s): 
Ferret C., Lepot B.
Nom de l'institut: 
INERIS

Journée technique "Risques de contamination lors des opérations d'échantillonnage"

19/10/2016
 
 
Dans le cadre de son programme d'actions 2016, Aquaref a organisé le 19 octobre 2016 une journée technique portant sur l'échantillonnage. Cette journée, ouverte aux opérateurs d'échantillonnage et aux gestionnaires, portait principalement sur les questions liées aux contaminations lors des opérations d'échantillonnage.
 

Ce séminaire a rassemblé près de 80 participants :  bureaux d’études, laboratoires, institutionnels, gestionnaires,…

Lieu: 
Paris

Etude de stabilité de 17 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans des échantillons d'eau de surface

Accès: 
Public
Année: 
2016

La surveillance des milieux aquatiques implique de fortes contraintes pour l’analyse des échantillons d’eau notamment dans les départements d’outre-mer (DOM). En effet, certaines analyses ne pouvant s’effectuer sur place, les échantillons doivent être envoyés en métropole pour y être analysés, ce qui conduit à un délai de mise en analyse allant de 48h à 72h. Ce constat pose donc la question de la stabilité des substances à surveiller durant ce temps de transport.

Auteur(s): 
NGO S., Lepot B., Lardy-Fontan S.
Nom de l'institut: 
INERIS , LNE

Risques de contamination des échantillons lors des opérations d'échantillonnage: synthèse opérationnelle (eau et sédiment)

Accès: 
Public
Année: 
2016
Auteur(s): 
Moreau P., Ghestem J-P., Lepot B., Yari A.
Nom de l'institut: 
BRGM, INERIS, Irstea