Méthodes d'analyses

Développement d'une méthode pour le dosage du Cr(VI) et du Cr(III) par HPLC-ICPMS en ESU

Accès: 
Public
Année: 
2019

 

Auteur(s): 
Alasonati E., Fisicaro P.
Nom de l'institut: 
LNE

Méthode pour la mesure de pH des eaux marines - Note de positionnement

Accès: 
Public
Année: 
2019
 
En Europe, et par conséquent en France, la surveillance du milieu marin est encadrée par deux directives : la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et la Directive Cadre pour l’Eau (DCE).
La DCSMM, adoptée en 2008, établit un cadre d’action pour l’ensemble des mers européennes depuis les eaux côtières jusqu’aux limites des deux cents milles de ZEE (Zone Economique Exclusive), soit environ 370 km.
Auteur(s): 
Stoïca D., Fisicaro P., Salvetat F. avec la participation de Guigues N.
Nom de l'institut: 
LNE, IFREMER

Représentativité des matières en suspension échantillonnées par les pièges à particules dans les cours d’eau

Accès: 
Public
Année: 
2018
Dans le Guide européen sur la surveillance chimique des sédiments et du biote selon la Directive Cadre sur l’Eau (dit « Guide CMA » ; CE CMA, 2010) il est décrit les grands principes du suivi des tendances des contaminants dans la matrice sédiments. Or, les concentrations en contaminants dans les sédiments sont très variables en raison de leur hétérogénéité naturelle (granulométrie), ce qui complique l’analyse des tendances temporelles de contamination à l’échelle d’une station.
Auteur(s): 
Dabrin A., Masson M., Le-Bescond C., Coquery M.
Nom de l'institut: 
IRSTEA

Comparaison et impact de différentes méthodes d’extraction d’eau sur l’analyse non ciblée par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution

Accès: 
Public
Année: 
2018

Les approches d'analyses non ciblées ou "non-target screening" (NTS) réalisées en spectrométrie de masse haute résolution couplée à des techniques chromatographiques permettent d'identifier un grand nombre de composés organiques anthropogéniques ou naturels présents dans les échantillons d'eau.

Or, ces échantillons d'eau subissent généralement des étapes de préparation comme la filtration, l'extraction, la concentration et la purification qui peuvent impacter la qualité des informations obtenues.

Auteur(s): 
Guillemain C., Lestremeau F., Léonço D., Soulier C., Coureau C., Togola A., Margoum C.
Nom de l'institut: 
IRSTEA, INERIS, BRGM

Résultats de la comparaison interlaboratoires sur sédiment brut : effet de la préparation sur l'analyse des métaux et des polluants organiques

Accès: 
Public
Année: 
2018
 
Les comparaisons interlaboratoires pour la caractérisation physico-chimique et l’analyse des matrices solides, et notamment des sédiments, sont jusqu’à présent réalisées sur des échantillons prétraités au préalable par l’organisateur de l’essai. Cela signifie que les matériaux reçus par les laboratoires sont généralement séchés, tamisés et broyés pour disposer de matériaux homogènes et stables. En conséquence, seules les étapes relatives à l’analyse des échantillons par les laboratoires sont prises en compte.
Auteur(s): 
Moreau P., Amalric L., Ghestem JP., Yari A., Coquery M., Dabrin A.
Nom de l'institut: 
BRGM, Irstea

Évaluation de méthodes d’analyse dans les eaux résiduaires : alkylphénols (nonyl et octyl) et leurs éthoxylés

Accès: 
Public
Année: 
2018
 
Les 4-nonylphénol (mélange technique d’isomères) et de le 4-tert-octylphénol ont été inclus dans la liste des substances prioritaires depuis l’introduction de la directive cadre eau (DCE) en 2000.
 
Par conséquent, les alkylphénols, ainsi que leurs formes éthoxylées (qui sont les substances utilisées industriellement dont dérivent les alkylphénols), sont exigés pour surveillance dans les matrices rejets, ICPE et STEU. Dans la majorité des cas, ils sont analysés par GC/MS après une préparation d’échantillons comprenant une étape de dérivation.
Auteur(s): 
Lestremau F., Stavrovski S., El Masri A.
Nom de l'institut: 
INERIS

Di et triéthylplomb - Méthode d'analyse dans les sédiments

Accès: 
Public
Année: 
2018

 

Cette méthode d’analyse ne peut être revendiquée dans le cadre de l’accréditation et/ou de l’agrément des laboratoires d’analyse, tel qu’exigé pour la surveillance réglementaire, pour les raisons suivantes :

Auteur(s): 
Alasonati E., Fisicaro P.
Nom de l'institut: 
LNE

Application d'un protocole de vérification d'une limite de quantification dans la matrice sédiment : cas des métaux

Accès: 
Public
Année: 
2016

 

Auteur(s): 
Amalric L., Ghestem JP., Conte T.
Nom de l'institut: 
BRGM

Surveillance réglementaire dans le biote : enjeux analytiques

18/02/2020 09:15
 
À la suite de la révision de la Directive 2013/39/CE, de sa transposition en droit français, la matrice biote est devenue une matrice importante des programmes de surveillance environnementaux. A l’échelle nationale, la stratégie de surveillance, pour la métropole, de la matrice biote est décrite dans la note technique du 26 décembre 2017.
Lieu: 
INERIS - Parc Technologique Alata, rue Jacques Taffanel, 60550 Verneuil-en-Halatte

Visite d'une sélection de laboratoires agréés en 2016-2018

Accès: 
Public
Année: 
2018

 

Auteur(s): 
Biaudet H., Lestremau F., Amalric L., Ghestem JP., Cabilic J., Lardy-Fontan S.
Nom de l'institut: 
INERIS, BRGM, LNE