Visites sur site destinées à évaluer l’application des guides techniques AQUAREF sur l’échantillonnage

Accès: 
Public
Année: 
2014

Depuis sa création, AQUAREF a identifié l’échantillonnage comme une étape clé de la fiabilité des données. De nombreuses actions destinées à améliorer les opérations d’échantillonnage ont donc été menées dans ce cadre (études d’impact de matériel, essais collaboratifs, mise en place de formations, normalisation, …). Ces différentes actions ont abouti à la rédaction par AQUAREF de guides de recommandations pour les opérations d’échantillonnage dans le cadre de la DCE. Ces guides sont pour l’instant principalement à destination des agences de bassin pour aider à la rédaction des cahiers des charges techniques de leurs marchés.

Suite à la parution de ces guides en 2011 et à leur prise en compte progressive par les agences de bassin, AQUAREF a proposé en 2013 de démarrer une évaluation de l’application de ces guides et de leur applicabilité opérationnelle.

Pour atteindre l’objectif ci-dessus, depuis 2013, des visites sur site ont été proposées par AQUAREF, avec les prestataires des agences de bassin lors de leurs campagnes d’échantillonnage sur les réseaux de surveillance DCE. Ces visites ne sont en aucun cas des « audits » au sens par exemple « d’audits clients » effectués par certaines agences ou bien « d’audits » COFRAC pour l’accréditation. Il s’agit, dans un cadre de « routine », de pouvoir observer les pratiques d’échantillonnage et de mesures sur site, de vérifier si les spécifications techniques proposées par AQUAREF à travers ses guides sont appliquées ou applicables, si certaines doivent être renforcées, d’autres allégées, … L’objectif général est une amélioration des guides techniques AQUAREF relatifs à l’échantillonnage. Ces visites concernent dans un premier temps l’échantillonnage des cours d’eau (hors eaux de transition), des plans d’eau et des eaux souterraines.

Auteur(s): 
Jean Philippe Ghestem, Bénédicte Lepot
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Aquaref_2014_C3c_BRGM_visite_preleveur_VF.pdf383.55 Ko