Méthodes de prélèvements

Panorama de l'existant sur les capteurs et analyseurs en ligne pour la mesure des paramètres physico-chimiques dans l'eau - 2016

Accès: 
Public
Année: 
2016

Une mise à jour du travail de compilation des différents capteurs et analyseurs fourni en 2012 a été réalisée à partir de différentes sources d’information comme l’annuaire du Guide de l’eau, les sites web des sociétés et les salons professionnels. 102 fabricants, dont 34 nouveaux fabricants qui n’avaient pas été identifiés en 2012, ont ainsi été recensés.

Auteur(s): 
Gantois F., Guigues N., Raveau S., Lepot B., Gal F.
Nom de l'institut: 
LNE, INERIS, BRGM

Journée technique échantillonnage : "Risque de contamination lors des opérations d"échantillonnage" - Bilan de la journée du 19/10/2016

Accès: 
Public
Année: 
2016

La journée technique du 19/10/2016 était la 1ère journée technique Aquaref sur le thème des risques de contamination lors des opérations d’échantillonnage. 

Auteur(s): 
Moreau P., Ghestem JP.
Nom de l'institut: 
BRGM

Risques de contamination lors des opérations d'échantillonnage - Journée technique

Accès: 
Public
Année: 
2016
 
 
Dans le cadre de son programme d'actions 2016, Aquaref a organisé le 19 octobre 2016 une journée technique portant sur l'échantillonnage.
Nom de l'institut: 
Aquaref

Essai collaboratif sur l’échantillonnage des sédiments de rivière : résultats et recommandations

Accès: 
Public
Année: 
2015

 

La directive cadre sur l'eau (DCE : 2000/60/CE) et la directive fille (2013/39/UE) imposent que la surveillance des sédiments soit régulièrement effectuée afin d'établir l'état chimique et écologique des masses d'eau. Ceci comprend la surveillance de plusieurs contaminants organiques et inorganiques sur le long terme. La qualité des données de surveillance est un enjeu majeur pour assurer un processus de décision fiable afin d'atteindre le bon état chimique et écologique.

Auteur(s): 
Lionard E., Dabrin A., Coquery M., Ghestem J-P., Botta F., Larrose A., Masson M.
Nom de l'institut: 
IRSTEA, BRGM, INERIS

Délais de mise en analyse de paramètres surveillés dans les eaux naturelles continentales : synthèse documentaire et premières recommandations opérationnelles

Accès: 
Public
Année: 
2015

Ce rapport a été rédigé dans le cadre du programme d’activité AQUAREF pour les années 2014 et 2015 et dans le cadre de conventions de partenariat avec l’ONEMA, par le BRGM et l’INERIS.

Auteur(s): 
Moreau P., Ghestem JP., Botta F., Lepot B.
Nom de l'institut: 
BRGM, INERIS

Etude de stabilité de 46 pesticides dans des échantillons d’eau de surface

Accès: 
Public
Année: 
2015

Ce rapport a été rédigé par le BRGM dans le cadre du programme d’activité AQUAREF pour l’année 2015 et dans le cadre de conventions de partenariat avec l’ONEMA.

Auteur(s): 
Moreau P., Yari A., Ghestem J-P
Nom de l'institut: 
BRGM

Position du groupe Aquaref sur la question de l'utilisation des échantillonneurs intégratifs passifs (EIP) pour le prochain cycle de surveillance (2016-2021)

Accès: 
Public
Année: 
2015

 

Auteur(s): 
MiègeC., Mazzella N., Yari A., Coquery M., Tixier C., Gonzalez JL., Ghestem JP., Togola A., Lardy-Fontan S.
Nom de l'institut: 
IRSTEA, IFREMER, BRGM, LNE

Variabilité de l'échantillonnage à l'échelle du bassin Artois Picardie - Restitution de l'étude

07/07/2016 09:00
Lieu: 
INERIS Verneuil-en-Halatte
Etude prospective: 
Non

Une des actions d’Aquaref sur la période 2013-2015 a consisté à évaluer la variabilité de la mesure liée à l’échantillonnage. En effet, afin d’assurer la maîtrise des opérations d’échantillonnage (jusqu’au laboratoire d’analyse), la mise en œuvre de contrôles qualité (QA/QC) pour l’échantillonnage, le conditionnement et le transport des échantillons est indispensable.

Documents joints