Synthèse sur les protocoles d’évaluation des performances des capteurs et analyseurs pour la mesure en continu ou la mesure ponctuelle sur site des paramètres physico-chimiques dans l’eau

Accès: 
Public
Année: 
2012

Divers travaux ont été engagés depuis 5 à 10 ans sur l’évaluation des performances et la validation des méthodes alternatives pour la surveillance de la qualité des eaux, à travers des projets européens (SWIFT-WFD) ou via la normalisation. En regard du développement de protocoles pour l’évaluation des performances et la validation des méthodes d’analyses chimiques en laboratoire, cette thématique est relativement récente.

Au mimimum les performances à évaluer sont le modèle d’étalonnage, la justesse et la fidélité intermédiaire. Selon les protocoles, d’autres caractéristiques peuvent être ajoutées, comme les limites de détection et/ou de quantification, les interférences, la dérive à court-terme, le temps de réponse ainsi que la robustesse par rapport aux conditions de fonctionnement.

Le projet de norme européen prEN 16479-2 et prEN 16479-3 propose une évaluation très complète des performances en laboratoire des capteurs et analyseurs pour la mesure en continu ou la mesure ponctuelle sur site. Par contre, pour des raisons de coût associé aux essais sur site, les performances en conditions réelles ne sont évaluées que sur un site et sur une période de 1 à 3 mois, par comparaison aux performances évaluées sur 3 à 7 sites et sur une période de 1 mois en moyenne pour les protocoles de l’Alliance for Coastal Technologies américaine. Par ailleurs, le nombre de mesures de référence est relativement faible, comparativement aux autres protocoles développés (12 à 24 contre en moyenne 30-50).

Cependant, l’intérêt principal de ces projets de norme est l’intégration d’un niveau de performances à atteindre. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour certifier des équipements pour l’eau.

Enfin, dans le cadre de la vérification des écotechnologies (ETV), ces protocoles d’évaluation de performances pourront être largement utilisés pour concevoir les protocoles de vérifications des technologies de surveillance de la qualité de l’eau.

L’objectif de ce rapport est de présenter un bilan de ces différents protocoles d’évaluation de performances disponibles ou en cours de développement, pour les mesures en continu et les mesures sur site des paramètres physico-chimiques dans l’eau.

 

 

Auteur(s): 
Guigues N.
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Synthèse des protocoles d’évaluation des performances des capteurs et analyseurs des paramètres physico-chimiques dans l’eau525.1 Ko