Résultats de l'essai interlaboratoires chlordécone et chlordécone 5b hydro en eau de surface continentale et eau souterraine

Accès: 
Public
Année: 
2012

Ce rapport, rédigé par le BRGM, s’inscrit dans le cadre du programme d’action AQUAREF et du Plan National d’Action Chlordécone. Cette action a pour objectif de permettre aux laboratoires d’intercomparer leurs résutats d’analyse de chlordécone et chlordécone-5b-hydro sur des échantillons d’eau dont les concentrations sont cohérentes avec les valeurs réglementaires à ne pas dépasser, appelées normes de qualité (environnementale) NQ(E) et de disposer d'informations sur les performances analytiques et les incertitudes concernant l’analyse de ces composés.
Ce document présente donc les résultats de l’essai d’intercomparaison sur l’analyse de la chlordécone et chlordécone-5b-hydro dans une eau souterraine à 0,1 µg/l, une eau de surface continentale à 0,3  µg/l et une solution de référence pour vérifier la justesse et la fidélité des analyses instrumentales. Les participants ont reçu 2 flacons de 1 litre par échantillon d’eau et 1ml d’une solution de référence.
Cet essai a permis de tester les capacités de 10 laboratoires nationaux (métropolitains et DOM) pendant la période de septembre à novembre 2012. La totalité des laboratoires a rendu des résultats pour la chlordécone, la moitié seulement pour la chlordécone-5b-hydro.
Après traitement statistique des données suivant la norme NF EN ISO 13528, les résultats sont considérés exacts (juste et fidèle) pour 8 laboratoires sur 10 dans les échantillons d’eau. Le coefficient de  variation moyen des résultats de l’ensemble des laboratoires (CV interlaboratoires) pour les 2 composés dans les 2 types d’eaux est de l’ordre de 28%. Cette dispersion est dans la fourchette des valeurs  généralement observées pour des essais sur des composés organiques. Cette valeur est satisfaisante pour un premier essai de ce type.
La solution de référence permet de vérifier les analyses instrumentales, les résultats sont répétables pour tous les laboratoires mais on observe 20% de valeurs non justes pour 3 laboratoires.
L’incertitude élargie moyenne estimée par les laboratoires est approximativement de 35% (k=2). Il apparaît que les estimations faites par les laboratoires de leur propre incertitude de mesure ne sont pas toujours très fiables. Approximativement, 1 laboratoire sur 3 sous-estime ses incertitudes. Les techniques mises en oeuvre pour l’analyse des composés sont pour la quasi-totalité des laboratoires une extraction liquide/liquide et une analyse par chromatographie gazeuse ou liquide couplée à la spectrométrie de masse. Cependant, le prétraitement, les solvants et le choix d’un traceur d’extraction et d’un  étalon interne diffèrent selon les laboratoires.
Les limites de quantification des laboratoires varient d’un facteur 50 pour la chlordécone et d’un facteur 3 pour la chlordécone-5b-hydro avec une valeur moyenne pour les 2 composés de 0,025 µg/l.
Ce tout premier essai interlaboratoires permet aux donneurs d’ordre de connaitre les performances actuelles des laboratoires nationaux pour ces deux molécules sur des matrices eau douce et il offre aux laboratoires la possibilité de réaliser un contrôle qualité externe inexistant jusqu’alors, dans un objectif d’amélioration de leurs pratiques.

Auteur(s): 
BRISTEAU, GHESTEM
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Résultats de l'essai interlaboratoires chlordécone et chlordécone 5b hydro en eau de surface continentale et eau souterraine7.42 Mo