Recommandations pour garantir la qualité des données de surveillance par échantillonnage passif

Accès: 
Public
Année: 
2015

 

Ce rapport rédigé dans le cadre du programme de travail d’AQUAREF pour l’année 2015 propose des recommandations pour garantir la qualité des données de surveillance par échantillonnage passif.

Ce type d’échantillonnage pourrait dans l’avenir être utilisé en contexte réglementaire et il est indispensable de démarrer des réflexions sur les outils, processus permettant d’assurer la fiabilité de ces données. Le rapport propose tout d’abord une organisation de la chaine des responsabilités entre :

- le client ou commanditaire,
- un pilote en charge du contact avec le client, des opérations d’échantillonnage et de la restitution du résultat final,
- et le laboratoire qui serait en charge de la partie analytique sur l’outil d’échantillonnage passif transmis par le pilote.

Cette organisation n’est qu’un exemple. D’autres organisations sont possibles pour autant qu’elles précisent bien les différents rôles et responsabilités identifiées. Sur la base de ce schéma des recommandations sont faites sur :

- les aspects techniques (validation de méthodes, estimation des limites de quantification, contrôles qualité) au laboratoire ou sur le terrain,
- sur les aspects organisationnels (traçabilité, documentation, rapport).

Des propositions sont également faites pour l’acquisition d’informations complémentaires sur les caractéristiques de la masse d’eau échantillonnée afin de prendre en compte le cas échéant ces paramètres pour l’estimation du résultat ou bien pour aider à l’interprétation des résultats.

Enfin, quelques propositions préliminaires sont faites concernant les scénarios d’échanges informatiques des données.

 

 

Auteur(s): 
JP. Ghestem, A. Togola, S. Lardy-Fontan, N. Guigues, C. Tixier, A. Larose, C. Miège
Nom de l'institut: 
BRGM, LNE, IFREMER, IRSTEA
Fichier attachéTaille
Recommandations pour garantir la qualité des données de surveillance par échantillonnage passif1.32 Mo