Matrices d'eaux représentatives synthétiques - Étude expérimentale de caractérisation

Accès: 
Public
Année: 
2013

La communauté des laboratoires prestataires portant un intérêt à la métrologie a demandé à AQUAREF, dans le cadre de la commission de normalisation T90Q, de préparer un texte normatif proposant un nombre restreint de matrices utilisables pour la caractérisation des performances des méthodes de mesure sur les eaux naturelles et résiduaires.

Ce projet a pour but de donner un cadre aux données de performance affichées par différents prestataires, et ainsi d’améliorer leur comparabilité.

A partir de données bibliographiques et expérimentales collectées auprès de laboratoires occupant des positions similaires aux Pays-Bas, au Royaume-Unis et aux Etats-Unis, le LNE et l’INERIS ont développé un projet de texte accepté par la CN T90Q sous la référence T90 Q/N-200.

Cette étude a pour but de vérifier la faisabilité de la préparation des eaux résiduaires synthétiques proposées dans le « Guide pour la sélection d’une matrice représentative d’un domaine d’application » (Annexe B), les caractériser et étudier la stabilité des paramètres d’influence sur une semaine.

Auteur(s): 
Arnaud Papin
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
2013_E1a2_INERIS_eaux_résiduaires_VF.pdf625.79 Ko