Journée technique "L’essentiel de la norme NF ISO 11352 : Simplifier sa mise en oeuvre avec l'outil Mukit"

Accès: 
Public
Année: 
2015
 
La journée technique « L’essentiel de la norme 11352 – Simplifier sa mise en oeuvre avec l’outil MUKit » s’intègre dans les actions d’AQUAREF destinées à améliorer les opérations d’analyses physico-chimiques. Suite à la publication de la norme ISO 113521 en 2012 et son adoption en France en 2013 (en remplacement de la NF T90-220), AQUAREF a organisé, le 28 Novembre 2014, une première journée technique destinée à présenter les principes généraux de la norme NF ISO 11352 et le logiciel de calcul d’incertitude MUKit. Ce logiciel, mis à disposition gratuitement par l’institut finlandais du SYKE, est un outil simple pour la mise en application de la norme NF ISO 11352.
 
Pour faire suite à ce séminaire et aux remarques des participants, AQUAREF a proposé une nouvelle journée de présentation de la norme NF ISO 11352 (2013) et du logiciel MUKit le 23 Novembre 2015. En plus des principaux thèmes abordés l’année précédente, la nouveauté a été l’organisation de travaux pratiques en salle informatique au cours desquels chaque participant a eu la possibilité de tester le logiciel avec des exemples de données de validation. Le logiciel MUKit est un outil adapté à la mise en application de la norme au sein des laboratoires car :
  • il suit le même type d’approche (reproductibilité intralaboratoire et biais) et utilise les mêmes formules de calculs que la norme,
  • il est simple d’utilisation et téléchargeable gratuitement sur internet.
Ce rapport fait le point sur le déroulement de cette journée et des discussions dans le cadre des échanges entre AQUAREF et les laboratoires participants.
 
Auteur(s): 
Cabillic J., Labarraque G.
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Journée technique "L’essentiel de la norme NF ISO 11352 : Simplifier sa mise en oeuvre avec l'outil Mukit"478.53 Ko