Journée technique "L’essentiel de la norme NF ISO 11352 : Simplifier sa mise en oeuvre avec l'outil "MUKIT"

Accès: 
Public
Année: 
2014

Cette journée technique s’intègre dans les actions d’AQUAREF destinées à améliorer les opérations d’analyses physico-chimiques. Elle fait suite à la publication de la norme ISO 11352 en 2012 et son adoption en France en 2013 (en remplacement de la NF T90-220). Ce changement va engendrer des modifications dans la manière d’évaluer les incertitudes et nécessiter des adaptations dans les pratiques des laboratoires concernant l’estimation de leurs incertitudes analytiques. L’objectif de cette journée technique est de présenter le logiciel de calcul des incertitudes (MUKit) testé sur des jeux de données issus de différentes origines (laboratoires d’analyse et exemples de la norme). Ce logiciel est un outil adapté à la mise en application de la norme au sein des laboratoires car :

- il suit le même type d’approche (reproductibilité intralaboratoire et biais) et utilise les mêmes formules de calculs que la norme,

- il est simple d’utilisation et téléchargeable gratuitement sur internet.

Ce rapport fait le point du déroulement de cette journée et des discussions dans le cadre des échanges entre AQUAREF et les laboratoires prestataires.

Auteur(s): 
J. Cabillic, G. Labarraque
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
AQUAREF_2014_D3c_LNE_Journée_Technique_Mukit_VF.pdf332.81 Ko