Journées thématiques « Analyses des OTC/ Analyse des Phtalates »

Accès: 
Public
Année: 
2011

L’analyse des phtalates dans les milieux aquatiques est particulièrement difficile en raison de leur omniprésence dans l’environnement. En effet, de nombreuses sources de contamination sont possibles au cours de la chaine prélèvement-analyse, et il est très délicat d’obtenir des blancs analytiques corrects. Lors de l’étude inter laboratoires menée en 2009 par l’INERIS, les laboratoires faisaient état de difficultés pour atteindre le niveau de blanc de 0,080 µg/L fixé par la norme NF EN ISO 18856. Ces difficultés perdurent, indiquant un manque de succès des laboratoires à identifier l’origine de ce problème en vue de le réduire.

 Les organoétains (OTC) ont été, quant à eux, massivement utilisés pendant de nombreuses années pour des applications très variées, et leur présence dans les environnements marins a engendré, entres autres, des changements massifs du développement sexuel des mollusques.

Les protocoles analytiques les concernant incluent de nombreuses étapes de préparation d’échantillon qui nécessitent des précautions particulières notamment pour la phase de dérivation. Ainsi, un essai interlaboratoires organisé en 2008 par l’INERIS a permis de constater la difficulté des laboratoires à mettre en œuvre l’analyse des OTC.

 C’est pourquoi une journée d’information dédiée à l’analyse de ces deux familles de substances dangereuses prioritaires a été élaborée par l’INERIS et présentée lors de deux sessions en mars et septembre 2011.

Auteur(s): 
F. LESTREMAU - M.P. STRUB
Nom de l'institut: 
INERIS
Fichier attachéTaille
Diaporama de la journée technique OTC3.21 Mo
Diaporama de la journée technique Phtalates3.68 Mo
Rapport des journées thématiques « Analyses des OTC/ Analyse des Phtalates » 7.85 Mo