Intégration des pics de pollution par les échantillonneurs passifs : synthèse bibliographique

Accès: 
Public
Année: 
2014

L’échantillonnage passif a été largement appliqué pour le suivi de la qualité des eaux naturelles depuis plusieurs années. Les avantages de cette approche sont décrits dans de nombreuses publications: la préconcentration in situ et les capacités intégratives sur plusieurs semaines améliorent la détection de contaminants et la représentativité de l’échantillonnage. Elle permet le calcul d'une concentration moyenne dans l’eau intégrée sur le temps d’exposition (C- TWA). D'autre part, l’échantillonnage passif est considéré comme un outil complémentaire pour le suivi de la qualité de l'eau dans le contexte de la Directive Cadre sur l’Eau, que ce soit pour le suivi de tendances des niveaux de pollution, pour l'identification de nouveaux polluants ou des sources de pollution ou pour l'évaluation de fluctuations à long terme des concentrations.

Cependant la capacité d'intégration des échantillonneurs passifs face à des fluctuations de concentration en polluant à court terme reste relativement mal connue.

Dans le cadre du programme d’activité d’AQUAREF 2014-2015, le BRGM se propose d’évaluer dans quelle mesure les échantillonneurs passifs sont capables d’intégrer des fluctuations rapides de niveaux de contamination.

Ce rapport intermédiaire rédigé dans le cadre du programme d’AQUAREF 2014 (THEME G – Méthodes et technologies innovantes de prélèvement et d’analyse) a pour objectif de réaliser une synthèse bibliographique sur les capacités intégratives des échantillonneurs passifs face à des fluctuations rapides de concentrations en polluants. Cette synthèse montre la rareté des travaux sur le sujet. Très peu d’études mettent en oeuvre des pics de pollution en conditions contrôlées pour permettre de réellement déterminer le comportement des échantillonneurs passifs face à ces variations rapides et ponctuelles de concentration.

Différents paramètres semblent influencer la prise en compte de pics de pollution par les échantillonneurs passifs : positionnement du pic de pollution dans la période d’exposition, durée et intensité du pic de pollution, phase de latence elle-même dépendante des propriétés physico chimiques de molécules.

Suite à ces éléments bibliographiques, des expérimentations sont proposées afin d’évaluer les capacités intégratives des échantillonneurs passifs. Ces tests, proposés avec le Polar Organic Compound integrative Sampler (POCIS) mettront en jeu différents scenarii pour des pesticides polaires présentant des taux d’échantillonnage différents.

Auteur(s): 
Catherine Berho et Anne Togola
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Intégration des pics de pollution par les échantillonneurs passifs : synthèse bibliographique1.34 Mo