Incertitudes - Enquête sur les attentes des participants au séminaire de Décembre 2011

Accès: 
Public
Année: 
2012

Fin 2011, AQUAREF a organisé un séminaire sur les incertitudes dont le but était d’échanger avec les différents acteurs de l’eau (laboratoires, donneurs d’ordre,…) sur leurs pratiques et attentes en terme d’outils ou d’informations. Cette journée a permis d’aborder aussi bien les notions d’incertitudes  en chimie et en hydrobiologie.

Le LNE a proposé de réaliser une enquête, six mois après l’organisation du séminaire avec deux objectifs :

     * faire un retour d’expérience sur la journée par les participants,

* prioriser les besoins et les actions à conduire dans le but d’établir le programme de travail pluriannuel d’AQUAREF sur la thématique des incertitudes.

Avec un taux de réponse de plus 40%, l’enquête dénote l’intérêt de l’ensemble des acteurs de la surveillance des milieux aquatiques pour la problématique des incertitudes.

Il ressort qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts déjà engagés pour estimer les incertitudes, que ce soit en hydrobiologie ou en chimie, afin de disposer d’un outil d’aide à la décision. Le besoin de mieux définir le mesurande, les incertitudes fournies, et l’harmonisation de leur estimation ont été mis en avant par les participants ayant répondu à l’enquête.

Auteur(s): 
Lalere B., Lardy-Fontan S., Guigues N.
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Incertitudes - Enquête sur les attentes des participants au séminaire de Décembre 2011677.17 Ko