Les méthodes "estuaires"

dans

Protocole d’échantillonnage du compartiment « ichtyofaune » pour les masses d’eau de transition dans le cadre de la DCE.

Ce protocole est pour l’instant un document technique Irstea en vue d’échantillonner le compartiment "poissons" des eaux de transition françaises.

Suite à une étude préliminaire nationale réalisée en 2005/2006, l'Irstea a mis en place ce protocole standardisé qui sera utilisé en routine dès 2009 sur la totalité des estuaires retenus de la façade Manche Atlantique (l’échantillonnage ne commencera qu’en 2010 en Méditerranée).

Ce protocole définit :

  • la liste d’estuaire à échantillonner
  • le choix des stations d’échantillonnage
  • la méthode de pêche (pêche au chalut à perche, avec des traits de 15 minutes, contre le courant)
  • l’effort d’échantillonnage adapté à chaque estuaire et l’engin utilisé (8 traits de chalut par zone haline, utilisation d’un chalut de 3m pour les grands estuaires -Seine, Loire et Gironde-, 1.5m pour les autres)
  • la méthode de traitement des captures (détermination, comptage, mesure à la fourche, pesée individuelles des individus de plus de 50g, poids total par espèces pour les autres)
  • méthode de saisie sur des modèles standardisés établis par le Cemagref.

A l'heure actuelle, l'Irstea est en charge de la validation, de la bancarisation et du traitement des données. Pour ces traitements, un système de métriques basé sur les guildes écologiques (ensemble d’espèces ayant une fonctionnalité semblable) permet de définir pour chaque métrique un état (bon, moyen médiocre), l’ensemble des résultats reflétant l’état global du compartiment dans l’estuaire.

Ces actions s'inscrivent dans le cadre des travaux sur l'évaluation des écosystèmes estuariens menés à l'Irstea de Bordeaux.