La formation en hydrobiologie - Année 2012

Accès: 
Public
Année: 
2012
 
Afin d’aider les opérateurs à appliquer les méthodes de bio-indication telles que décrites dans les normes et protocoles techniques, et les gestionnaires à s’assurer des capacités des opérateurs attributaires de marchés à fournir les résultats escomptés, il est nécessaire de prévoir des cycles de formation adaptés et d’en encadrer le contenu.
 
Dans le cadre des actions Aquaref, l’Irstea est chargé d’assurer le transfert des méthodes développées vers les opérateurs. Dans cet objectif et dans l’optique de l’harmonisation du contenu de ces formations dans un référentiel national, il est important de définir les éléments qui doivent explicitement faire partie du programme des cycles de formation, méthode par méthode.
 
La première partie de ce rapport est consacrée à la description des différents types de formations à envisager, selon les objectifs et les publics concernés par la mise en œuvre des protocoles de mesure hydrobiologique, à un niveau ou à un autre. 
La deuxième partie de ce rapport recense l’information disponible sur les formations réalisées depuis 2010 et s’appuie sur ces exemples pour décrire l’état actuel de la formation francophone en hydrobiologie. Enfin, la troisième partie présente, pour plusieurs méthodes hydrobiologiques, une proposition de contenu de référence sous forme de fiches. Ces fiches représentent un avis général sur la structuration des formations, elles n’ont pas pour objectif de cibler les organismes qui pourraient éventuellement proposer ces formations.
 
 
 
Auteur(s): 
Nina Dagens, Christian Chauvin
Nom de l'institut: 
IRSTEA
Fichier attachéTaille
La formation en hydrobiologie1.62 Mo