Etude Bibliographique : Potentialités et limites de la technique SBSE pour l'analyse de substances organiques dans les eaux

dans
Accès: 
Public
Année: 
2013

La SBSE, pour « Stir Bar Sorptive Extraction », est une technique d’extraction solide-liquide encore récente. Applicable à de nombreuses familles de polluants organiques, cette technique s’avère sensible, reproductible et facilement transférable vers les laboratoires prestataires avec des critères de qualité compatibles avec les exigences réglementaires.

C’est une technique d’extraction dite intégrative d’un échantillon ponctuel.

Le principe de la technique (absorption sur un support des composés extraits de la phase aqueuse) améliore la stabilité des composés une fois extraits et peut permettre un transport moins coûteux des échantillons (cas d’échantillons provenant des départements hors métropole par exemple). Ce rapport bibliographique décrit la technique, les avancées actuelles et les pistes d’améliorations nécessaires pour élargir son périmètre d’utilisation.

Différentes questions semblent pour le moment encore non résolues, comme la réelle efficacité de ces SBSE à extraire les composés de la matrice particulaire (cas des eaux chargées en matière en suspension) ou la robustesse des barreaux après de nombreuses utilisations.

Cette technique permettrait néanmoins d’améliorer les capacités des laboratoires pour certaines molécules d’intérêt (organoétains, chlorophénols…) en permettant l’abaissement des limites de quantification, plus compatibles avec les normes de qualité environnementales préconisées.

Certaines familles de composés pour lesquelles l’intérêt de la SBSE est démontré dans la littérature sont identifiées dans ce rapport. Selon les cas, l’intérêt porte sur l’abaissement de la limite de quantification permettant d’atteindre les objectifs des règlementations, pour d’autres sur la simplification des méthodologies de laboratoire.

Dans tous les cas, des manques notables sont mis en évidence quant au niveau de validation des méthodologies employées. Pour une pleine opérationnalité de la technique SBSE, une amélioration des méthodes QA/QC et une meilleure définition des champs d’application devront être mis en oeuvre.

Ce rapport réalisé dans le cadre du programme de travail AQUAREF 2013 permet d’identifier les développements analytiques prioritaires basés sur la SBSE qui seront réalisés à partir de 2014.

Auteur(s): 
A. TOGOLA
Nom de l'institut: 
BRGM
Fichier attachéTaille
Aquaref_2013_D1c_BRGM_RAPPORT_SBSE_VF.pdf1.33 Mo