Etalonnage des échantilloneurs passifs du type POCIS pour les pesticides polaires

Accès: 
Public
Année: 
2013

La perspective d’application des échantillonneurs passifs dans le cadre de la DCE nécessite au préalable l’établissement de données d’étalonnage fiables. Or, concernant des dispositifs tels que les Polar Organic Chemical Integrative Samplers (POCIS), a priori adaptés pour l’échantillonnage des pesticides organiques polaires, ces données sont encore peu renseignées et/ou très hétérogènes ou alors déterminées via des systèmes expérimentaux en laboratoire certes contrôlées mais aussi très variables.

D’après l’étude de la littérature à ce sujet, à défaut de disposer de valeurs de référence, il ressort un besoin d’harmonisation des constantes cinétiques (ou encore des taux d’échantillonnage) et de recommandations quant à la manière de les acquérir. Ainsi, il a été mené un essai d’intercomparaison portant sur l’étalonnage d’une liste commune d’herbicides polaires (acétochlore, alachlore, atrazine, diuron et linuron) au sein de trois laboratoires experts dans le domaine de l’échantillonnage passif et membre du consortium Aquaref.

Le second objectif de ce travail a visé l’étude de l’influence des conditions expérimentales et des systèmes utilisés pour l'étalonnage, à savoir le système employé, le niveau de dopage des eaux en pesticides, l’agitation du milieu ou encore la température, ce qui a permis d’appréhender la robustesse des données associée à la phase d’étalonnage en laboratoire. Les données d’échantillonnage obtenues dans les différents laboratoires impliqués étant comparables pour les molécules « communes » aux différents essais, l’agrégation des données des différents laboratoire a été réalisée pour fournir l’intégralité des données de taux d’échantillonnage acquises à ce jour.

Auteur(s): 
Nicolas Mazzella (Irstea), Anne Togola (BRGM), Vincent Fauvelle (Irstea), Nicolas Morin (Irstea), Catherine Berho (BRGM), Cécile Miège (Irstea)
Nom de l'institut: 
IRSTEA, BRGM
Fichier attachéTaille
Aquaref_2013_G1a_Irstea_etalon_Echt_passif_VF.pdf1016.31 Ko