Etalonnage du chemcatcher apolaire pour des pesticides

Accès: 
Public
Année: 
2015

Le Chemcatcher apolaire a été étalonné et largement étudié pour des composés tels que les HAP et PCB (Vrana et al., 2006; Vrana et al., 2007; Jacquet et al., 2014; Charriau et al., 2016; Lissalde et al., 2016). Il existe en revanche très peu de données de calibration pour des pesticides hydrophobes hormis quelques composés organochlorés tels que le DDT (et ses métabolites), l’endosulfan, le lindane et la dieldrine (Vrana et al., 2006; Vrana et al., 2007; Vrana et al., 2010; Petersen et al., 2015).

Initialement, il était envisagé de produire une fiche méthode renseignant les taux d’échantillonnage de 17 pesticides, en vue d’une utilisation à terme afin d’estimer des concentrations moyennées dans le temps. La majorité de ces pesticides (une quinzaine)  présente une hydrophobicité modérée (log Kow=3,2-5,1) pouvant correspondre au domaine d’application de cet outil. Parmi ces pesticides, figurent également des substances prioritaires et/ou prioritaires dangereuses dont l’endosulfan (alpha et bêta), le lindane (gamma hexachlorocyclohexane), le chlorpyriphos, le chlorfenvinphos et la trifluraline (2013/39/CE). Pour ce faire, nous avons réalisé l’étalonnage du Chemcatcher apolaire, en conditions contrôlées de laboratoire, avec les substances d’intérêt ainsi que des composés de référence et de performance (PRC), servant ensuite à prédire et estimer les taux d’échantillonnage en fonction du log Kow. Parmi ces PRC, nous avons considéré le phénanthrène d10, l’anthracène d10 et l’acénaphtène d10, car déjà renseignés dans la littérature (Vrana et al., 2006; Vrana et al., 2007; Lobpreis et al., 2008), ainsi que quelques composés représentatifs de la famille des pesticides considérés (DEA d6, acétochlore d11, trifluraline d14, etc.). 

Il est toutefois apparu que les modèles cinétiques existants, basés sur des PRC du type HAP et la seule considération du log Kow des substances (Vrana et al., 2007; Jacquet et al., 2014), ne permettraient pas d’estimer convenablement les taux d’échantillonnage de la plupart de composés considérés durant cette étude. Ainsi, nous présentons par la suite les résultats acquis expérimentalement (constantes cinétiques et de distribution), puis nous discuterons des limites pressenties du Chemcatcher apolaire vis-à-vis des pesticides d’intérêt.

Auteur(s): 
Mazzella N., Poulier G., Charriau A., Lissalde S., Buzier R., Guibaud G.
Nom de l'institut: 
IRSTEA, GRESE
Fichier attachéTaille
Etalonnage du chemcatcher apolaire pour des pesticides 1.15 Mo