Estimation des incertitudes selon la norme NF ISO 11352 - Note d'application seu le logiciel MUKIT

Accès: 
Public
Année: 
2013

Cette note a été préparée par le LNE dans le cadre du programme de travail d’AQUAREF 2013. Elle s’intègre dans les actions d’AQUAREF destinées à améliorer les opérations d’analyses physico-chimiques. Elle fait suite à la publication de la norme ISO 11352 en 2012 et son adoption en France en 2013 (en remplacement de la NF T90-220). Ce changement va engendrer des modifications et nécessiter des adaptations dans les pratiques des laboratoires concernant l’estimation de leurs incertitudes analytiques.

Cette note vise à évaluer la pertinence d’un outil qui pourrait être utilisé pour la mise en application de cette nouvelle norme.

En Finlande, le SYKE (Finnish Environment Institut) a développé une application logicielle permettant de calculer l'incertitude de mesure à partir des données de contrôle qualité et de comparaisons interlaboratoires : Mukit (Measurement Uncertainty Kit). L’estimation de l’incertitude développée dans ce logiciel est basée sur le rapport NORDTEST TR 537 tout comme la norme NF ISO 11352. Ce logiciel est disponible gratuitement et est un outil très simple d’utilisation.

En vue d’apporter un soutien aux laboratoires d’analyses environnementales et de mettre à disposition des outils pratiques pour la mise en application de la nouvelle norme, le LNE a testé ce logiciel sur des jeux de données de différentes origines (laboratoires d’analyse et exemples de la norme).

Auteur(s): 
Cabillic J., Labarraque G.
Nom de l'institut: 
LNE
Fichier attachéTaille
Estimation des incertitudes selon la norme NF ISO 11352 - Note d'application seu le logiciel MUKIT998.97 Ko